Comment réduire nos factures quand nous faisons nos courses ? Actuellement, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat ont obligé les Français à changer leurs habitudes de consommation. En effet, les budgets alimentaires se resserrent. Ainsi, nous allons vous aider pour alléger la facture de vos achats.
Des conseils pour réduire vos factures de courses !
Premièrement, pensez aux bons de réduction. Il s’agit d’un plan qui ne nécessite que d’avoir une imprimante à portée de main. D’ailleurs, Ma Vie en couleur, Malistedecourses ou La Belle Adresse proposent des bons de réduction qu’il suffit d’imprimer et de présenter en caisse. Ces coupons s’appliquent à tous les rayons et vous permettent d’économiser.
Ensuite, les applications anti-gaspi. Vous trouverez à proximité des restaurants, des supermarchés et des boulangeries proposant les invendus de la journée. Le prix moyen d’un panier est de 4 euros. Par ailleurs, le plus connu est Too Good To Go avec 12,5 millions d’utilisateurs. Dans le même esprit, retrouvez Phénix qui est un excellent moyen de réduire les déchets et de sauver la planète en même temps.
Enfin, les magasins anti-gaspi sont des épiceries ou des supermarchés qui proposent des remises sur les invendus des grandes surfaces. Les produits sont toujours de grande qualité, mais ne répondent plus aux normes de vente de la grande distribution : fruits et légumes dits « moches », dépassements des dates limites de consommation (DLC)… Les plus connus sont Nous Anti-Gaspi (proposant des produits jusqu’à 50 % moins chers) et Malin.
D’autres astuces à votre portée
Aldi, Lidl et Action sont des noms qui vous séduiront à coup sûr, tout comme Primaprix et Normal. En effet, les prix qu’ils proposent sont bien inférieurs à la moyenne. D’ailleurs, ces enseignes prospèrent dans toute la région et ont su attirer un grand nombre de consommateurs comme Lidl. Par ailleurs, l’enseigne allemande mise non seulement sur l’alimentaire, mais elle propose régulièrement des articles du quotidien comme des robots culinaires qui cartonnent à chaque fois.
Presque toutes les marques ont chacune leur propre programme de fidélité. Les cartes sont généralement gratuites et vous gagnez des points qui vous offrent des réductions sur chaque achat. Toutefois, vous devez rester vigilant et ne consommez que les produits dont vous avez besoin. Effectivement, le risque est que plus vous achetez, plus vous gagnez de points, vous pouvez donc être tenté de dépenser plus que prévu.
Pour les promotions, c’est à peu près le même conseil que pour les programmes de fidélité. Vous ne devez acheter que le nécessaire et ne pas trop dépenser. Ainsi, avant de faire vos courses, il est préférable de lire le catalogue du magasin et de préparer une liste. Veuillez noter que ce qui est présenté comme une promotion peut ne pas en être une. Pour voir si l’offre est rentable, il faut vérifier le prix au kilo. Attention alors aux achats en gros qui peuvent être de fausses aubaines.