Ces astuces infaillibles pour affronter la canicule sans climatisation. Décryptage avec l’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps.
Presque toute la France est aujourd’hui confrontée à des fortes températures. Cette canicule intense est tout juste étouffante. Ces astuces infaillibles pour affronter la canicule sans climatisation.
La France étouffe face aux fortes chaleurs qui sévit dans le pays.
Deux tiers du pays sont désormais touchés par cette vague de chaleur. 11 départements sont en vigilance rouge, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées se sont joints à la liste vendredi.
Et 58 autres, indique France24, de la région parisienne à la frontière allemande ainsi que de la Bretagne à la région lyonnaise, sont dans l’orange. Comment faire pour tenir le coup ?
La rédaction d’Il est encore temps vous partage quelques-unes de ces astuces qui marchent.
Astuces pour tenir le coup en pleine canicule.
Prévoyez des volets, des stores, des rideaux ou encore des tentures et, en pleine canicule, prenez l’habitude de les fermer durant la journée. Faites-en de même avec vos fenêtres pour éviter l’entrée d’air chaud extérieur.
Il est également recommandé d’utiliser des rideaux épais et opaques, afin de protéger votre habitat des rayons du soleil. Pour ne pas faire circuler l’air chaud entre les pièces, les portes intérieures doivent aussi rester closes.
Éviter à tout prix de ventiler votre habitat lorsque les chaleurs sont les plus fortes. Il faut savoir que la température de l’air extérieur est la plus basse au moment du lever du soleil.
Aussi, en pleine période de canicule, n’aérez votre intérieur qu’entre minuit et 7 ou 8 h du matin.
Les végétaux apportent de l’ombre, absorbent du CO² et font baisser la température grâce au phénomène d’évapotranspiration, qui leur permet de relâcher dans l’air l’eau qu’elles ont absorbée par les racines.
L’Ademe suggère de végétaliser les abords de son logement, le jardin pour une maison ou le balcon et les rebords de fenêtres pour un appartement.
En cas de fortes chaleurs, il est primordial de bien s’hydrater. Privilégiez également les salades, fruits et légumes pour faire le plein d’eau. Évitez aussi de réchauffer votre intérieur, en laissant les plaques et le four allumés
Utilisez un brumisateur pour se rafraîchir lorsque les températures sont trop élevées.
Son utilisation à l’intérieur n’est toutefois pas recommandée car la production de vapeur d’eau est telle qu’il faut aérer en même temps pour éviter les condensations.