Ces arbres qu’il faut surtout éviter de tailler en automne. En effet, certaines verdures ne doivent en aucun cas être touchées avant et pendant l’hiver.
A l’automne, on parle plutôt de pré-taille. Cette dernière consiste notamment à retirer les parties mortes de la plante afin qu’elle puisse profiter au maximum de la lumière. Une fois l’hiver terminé, la taille se veut plus sévère. Ces arbres qu’il faut surtout éviter de tailler en automne. Décryptage.
Ces variétés de plantes qu’il ne faut surtout pas tailler en automne.
Attention, certaines plantes ne tolèrent pas du tout la taille automnale. Tel est particulièrement le cas des verdures qui ne fleurissent pas.
Certaines variétés ne doivent surtout pas être coupées pour ne pas compromettre sa floraison ni risquer de fatiguer l’arbre.
Pour n’en citer que quelques-uns, on retrouve le cornouiller, l’osier, le cyprès, l’épimédium, et autres arbres à écorces décoratives.
La bignone ne doit pas elle aussi, être taillée avant l’hiver, tout comme les lavatères et les graminées ornementales. Attendez le printemps avant de tailler les rhododendrons et les hortensias de Virginie.
Si ces arbres sont coupés avant l’hiver, le gel peut conduire à la détérioration des branches. Ces dernières pourraient ainsi ne plus se développer correctement.
A l’inverse, certains arbres doivent être taillés en automne, de préférence entre le mois d’octobre et celui de novembre. C’est le cas de certaines grimpantes comme le lierre ou la vigne vierge, du houx, de l’aucubas ou encore de l’argousier.
Ces plantes-ci n’ont pas besoin d’être taillées. Ce geste peut leur être nocif.
Aussi, faites attention à vos lilas, lierre, forsythia, camélia, rhododendron, oranger du Méxique, campanules, seringat, weigelia, spirées de printemps, deutzia ou encore vos exochorda.
Ces plantes décoratives à ne pas tailler durant la saison automnale.
Parmi les plantes décoratives à ne pas tailler en automne, on trouve les abélias, les éléagnus, les lauriers, les berbéris, les osmanthes, les buis, et les conifères (thuya, cyprès, genévrier). Ces dernières se taillent généralement entre avril à septembre.