Ces aliments qu’on peut congeler deux fois !

Ces aliments quon peut congeler deux fois !
Ces aliments qu'on peut congeler deux fois ! - © Shutterstock

S’il n’est vivement pas recommandé de recongeler un aliment. Il y a des exceptions à la règle. On vous explique tout.

publicité

Recongeler un produit qui a déjà été décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci comme alerté par le site agriculture.gouv.fr, « peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes ». La personne concernée risque ainsi des intoxications alimentaires plus ou moins graves en fonction de la bactérie. Toutefois il y a des exceptions. Voici ces aliments qu’on peut congeler deux fois !

Ces aliments qu’il ne faut surtout pas recongeler !

La viande, le poisson ou encore les fruits de mer ne doivent jamais être recongelés après les avoir décongelés une première fois. Ils sont sensibles et fragiles une fois la décongélation entamée. Vous risquez à coup sûr, une intoxication alimentaire.

publicité

Si vous ne le savez pas encore, sachez qu’il est vivement déconseillé de recongeler les plats en sauce ainsi que les plats cuisinés.

Il en va de même pour les produits surgelés achetés en magasin. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la mention « ne pas recongeler un produit décongelé » y est à chaque fois affichée.

publicité

« Si l’on prend un aliment renfermant un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu’il est resté 3h à température ambiante et a mis 3 heures à être complètement recongelé, il peut contenir à la fin 1 024 fois plus de bactéries qu’à l’origineEt ce nombre augmente au fil des décongélations/recongélations« , explique agriculture.gouv.fr.

Pour certains types de bactéries, il faut savoir que « ce nombre ne sera pas suffisant pour entraîner une intoxication », mais pour d’autres si.

publicité

Ces aliments qu’on peut congeler deux fois

Mais comme précisé plus haut, « certains aliments peuvent tout de même être recongelés » à condition d’être placés au congélateur au max « dans les 24 heures suivant la décongélation ».

Cette règle convient aussi bien au pain, aux gâteaux, comme aux fruits et légumes crus. Mais uniquement une fois… Parce que si « la recongélation est répétée, les aliments peuvent effectivement perdre en saveur ou voir leur texture altérée ».

publicité