in , ,

Ces aliments qu’il ne faut surtout pas mélanger

Ces aliments quil ne faut surtout pas mélanger
© Shutterstock

Il faut savoir que certaines associations alimentaires ne font pas bon ménage. Découvrez ces aliments qu’il ne faut surtout pas mélanger car ils peuvent provoquer une digestion difficile et des douleurs abdominales.

Ces aliments qu’il ne faut surtout pas mélanger. Attention car vous pouvez finir avec un mal au ventre lorsque vous quittez la table !

Si le goût est bel et bien au rendez-vous, certaines denrées ne doivent malencontreusement pas être mélangées sous peine de mettre un coup à votre organisme.

Avant de vous lister ces aliments qu’il faut éviter de combiner, découvrez comment vous pouvez éviter les ballonnements et gargouillements après le repas !

  • Réduire les quantités. Pour éviter des problèmes de digestion, mangez de manière fractionnée (sans pour autant vous laisser affamer !).
  • Ne sautez pas de repas.
  • Manger calmement.
  • Privilégier les aliments riches en fibres ( les noix, les fruits, les légumes, les haricots, les grains ou les peaux de pomme, etc.).
  • Évitez de vous allonger après le repas. Faire une sieste après manger ne vous aide aucunement à digérer. La position allongée annule au contraire les bénéfices de la gravité sur votre digestion.
  • Évitez de fumer après le repas. Le tabac fait remonter les acides de votre estomac dans l’œsophage, occasionnant des épisodes de brûlures d’estomac.

La raclette et l’eau fraîche

L’eau froide ainsi que le gras de la raclette ne font pas ménage. Préférez à la place du vin, une boisson chaude ou de l’eau tiède.

Le pain et le fromage

Le pain riche en amidon, et le fromage, particulièrement riche en protéines, ne sont ni bons pour les papilles ni pour notre système digestif. Ce mélange peut être source d’inconforts gastro-intestinaux.

Le café et le lait

Les tanins du café font coaguler la caséine du lait, soit la protéine contenue dans le lait de vache, de chèvre et de brebis. Des caillots se formeront… Ce qui ralentira la digestion.

Optez plutôt pour du lait végétal (amandes, soja,…), ou remplacez le café par de la chicorée, plus digeste lorsqu’elle est couplée avec le lait.

La bière et les cacahuètes

Les cacahuètes et la bière déshydratent rapidement lorsqu’ils vont ensemble.

La viande et les pommes de terre

Mélanger des protéines aux féculents n’a jamais été une bonne idée. La digestion de l’amidon des féculents ne se fait pas par les mêmes voies que celle des protéines.

Ainsi, l’amidon va fermenter d’où la sensation de lourdeur dans l’estomac. Optez plutôt pour des haricots verts en guise d’accompagnement.

Le concombre et la tomate

Une salade de concombre et de tomate forme un duo de choc. Pourtant, leur association n’est pas recommandée car ils n’ont pas tous deux, le même temps de digestion.

Si le concombre est un légume qui se digère rapidement, la tomate met beaucoup plus de temps. Or, ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide peut engendrer des gaz intestinaux et des ballonnements.