in

Ces aliments que vous ne devez jamais ranger dans un placard, faites attention !

Ces aliments que vous ne devez jamais ranger dans un placard, faites attention !
Ces aliments que vous ne devez jamais ranger dans un placard, faites attention !-© iStock

Contrairement à ce que tout le monde pense, certains aliments ne devraient en aucun cas être entreposés dans un placard. Si vous cherchez à préserver la fraîcheur de vos denrées, commencez par bien vous informer pour éviter les erreurs fréquentes de stockage alimentaire. On vous aide à y voir plus clair.

Ces aliments à ne pas ranger dans un placard.

Aliments secs, provisions, produits ménagers… Dès que ça nous arrange, nous avons tendance à tout ranger au placard sans se préoccuper du fait que certains d’entre eux ne devraient pas y être stockés.

1- Sirop d’érable

En premier lieu, il y a le sirop d’érable. On vous explique pourquoi. Lorsqu’il est laissé à l’air libre, ce délice sucré peut rapidement développer des moisissures, même lorsque vous le mettez dans un placard.

Pour éviter ce problème, il est préférable de le conserver plutôt au réfrigérateur après ouverture. De cette manière, vous n’aurez aucun risque.

2- Pommes de terre

Si vous êtes un amateur de pommes de terre et que vous les stockez occasionnellement à domicile, vous ferez mieux de choisir un lieu approprié pour préserver leur fraîcheur.

Le placard, malheureusement, ne constitue pas un choix optimal. Il est recommandé d’éviter d’y entreposer vos pommes de terre, car la chaleur et l’humidité qui y règnent peuvent favoriser leur germination. Optez plutôt pour un endroit frais, obscur et bien aéré.

3- Beurres de cacahuète, beurre d’amande, noisettes.

Évitez à tout prix d’y stocker vos beurres de noix (amande, cacahuète, etc.) car leurs graisses risquent de s’altérer rapidement. Pour garder leur saveur, il est recommandé de les conserver au réfrigérateur.

Idem pour les noix et les noisettes qui peuvent devenir rances à cause de leurs huiles naturelles. Pour prolonger leur durée de conservation, optez un stockage dans le réfrigérateur ou le congélateur.

4- Bananes

En ce qui concerne les bananes, il vaut mieux les conserver à température ambiante et à la lumière du jour jusqu’à maturité. Une fois qu’elles sont parfaitement mûres, vous pouvez les transférer au frigo pour prolonger leur fraîcheur.