Plusieurs des produits qu’on utilise chaque jour contiennent, sans que vous ne le sachiez, des insectes. Eh oui, on en consomme régulièrement et plus que l’on peut imaginer !
Découvrez la liste de ces aliments qui contiennent des insectes et dont personne n’est au courant bien que vous en prenez quotidiennement !
« Chaque individu mange un demi kilo d’insectes par an en France » !
Si dans les fruits et légumes, on retrouve parfois la présence d’insectes involontaire. Un certain pourcentage d’insectes est effectivement toléré par la loi selon l’aliment concerné.
« Rien, au rayon frais, ne laisse penser que les pommes ont été enduites d’une résine d’insectes », avertit l’association Foodwatch.
D’après Marcel Dicke, professeur d’entomologie à l’Université de Wageningen (au Pays-Bas), « chaque individu mange un demi kilo d’insectes par an en France ».
Ces aliments contiennent des insectes et personne n’est au courant !
Depuis ce 24 janvier 2023, l’Union européenne a adopté une loi reconnaissant les insectes comme étant de véritables ingrédients.
Cette loi autorise en effet la commercialisation de deux nouveaux insectes à des fins alimentaires dont le ver de ténébrion et le grillon domestique en poudre, insectes broyés incorporés dans la farine.
Depuis, on peut retrouver jusqu’à « 3g de poudre de grillons pour 100g dans les barres de céréales et 1,5g dans les biscuits ».
Les Kinders Schokobons contiennent du shellac, additif issu de la cochenille asiatique. Cet agent d’enrobage permet de protéger les ingrédients du dessèchement ainsi que de la perte d’arôme.
« Nous utilisons de la gomme-laque dans l’enrobage des Schokobons pour les rendre plus brillants. Cet additif fréquemment utilisé dans l’alimentation et les médicaments depuis des décennies », précise Ferrero.
« Il est obtenu par la sécrétion d’un insecte (l’insecte en lui-même n’est pas utilisé). C’est un additif sûr et autorisé dans de nombreux produits par les autorités alimentaires et sanitaires partout dans le monde « , Poursuit le groupe.
Le colorant du M&M’s rouge est à base de carmin de cochenille obtenu en réduisant ces petits insectes en bouillie.
Le cacao composant les tablettes de chocolat dont on ne peut se paaser, contienne des traces d’insectes provenant de sa récolte. Par ailleurs, la législation autorise 10 % de fragments d’insecte dans le chocolat.
Les yaourts à la fraise, le jambon, les fraises tagada Haribo ou encore le Frapuccino Starbuck aux fruits rouges sont colorés en rose grâce particulièrement au carmin de la cochenille.
La couleur du coca-cola est obtenue à partir de colorant fabriqué avec des insectes.