in

Ces aides sur lesquelles vous pouvez compter pour votre déménagement

Ces aides sur lesquelles vous pouvez compter pour votre déménagement
Ces aides sur lesquelles vous pouvez compter pour votre déménagement !-© Getty images

Voici ces aides financières sur lesquelles vous pouvez compter pour votre déménagement. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

Ces aides sur lesquelles vous pouvez compter pour votre déménagement

La prime de déménagement octroyée par la CAF

Les familles avec au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître) peuvent prétendre à la prime de déménagement.

En plus d’être une « famille nombreuse », il faut aussi que le nouveau logement soit éligible à l’aide personnalisée au logement (APL) ou à l’allocation de logement familiale (ALF).

En outre, le déménagement doit s’effectuer entre le premier jour du mois civil suivant le 3e mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le deuxième anniversaire de votre dernier enfant.

Il est possible de percevoir jusqu’à 1 070,23 euros pour trois enfants à charge. Comptez 89,19€ par enfant supplémentaire.

Le coup de pouce de votre employeur

Le saviez-vous ? Certaines sociétés se propose de prendre en charge tout ou partie des frais de déménagement de leurs employés ( notamment s’il s’agit d’une mutation professionnelle).

Rapprochez-vous pour cela de la Direction ou du service des Ressources Humaines. Sinon, vous pouvez aussi consulter la convention collective de l’entreprise.

Les aides d’Action Logement

Ces aides sont conçues pour guider la transition professionnelle, matérialisées par des subventions ou des prêts.

Le programme, nommé MOBILI-PASS® pour le secteur privé et AGRI-MOBILITÉ® pour l’agriculture, prévoit une prime MOBILI-PASS® ajustée selon la zone géographique de votre nouvelle résidence (classifiée A, A bis, B1, B2 ou C).

Le déplacement doit avant tout être d’ordre professionnelle (mutation ou mobilité d’entreprise).

Votre employeur doit en outre avoir au moins 10 salariés, et votre nouvelle résidence doit être située à plus de 70 km de l’ancienne ou nécessiter plus d’1h15 de trajet, à moins que l’entreprise ne déménage ou ne soit en procédure collective.

Les subventions MOBILI-PASS® et AGRI-MOBILITÉ® peuvent atteindre jusqu’à 3 500 euros, en fonction de votre situation.

L’aide du Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Cette aide contribue aux frais de déménagement ainsi qu’à d’autres dépenses (dépôt de garantie, frais d’agence immobilière, premier loyer, assurance habitation etc.). Le FSL est attribuée par chaque département selon la situation personnelle du demandeur.

Pour connaître les critères d’attribution, rapprochez-vous de la Mairie de votre domicile.