in ,

Ces 8 aliments acidifient trop l’organisme

Ces 8 aliments acidifient trop lorganisme
© Femina Bio

Ces 8 aliments acidifient trop l’organisme et il faut éviter de les consommer avec excès. Plus de détails avec une naturopathe de renom !

Pour qu’un corps soit en bonne santé, il doit forcément avoir un bon équilibre acido-basique. Des taux d’acidité trop élevés sont pourvoyeurs de nombreux troubles. Un trop-plein d’acide peut tout aussi bien s’expliquer par des activités physiques intenses, par un stress ou encore par l’alimentation. Ces 8 aliments acidifient trop l’organisme.

Découvrez dans les lignes qui suivent les aliments et boissons qu’il faut éviter de manger en trop grande quantité pour éviter justement d’acidifier le corps.

Ce ne sont pas des aliments qu’il ne faut pas consommer du tout, mais de façon à obtenir un ratio équilibré : la règle est de compenser un aliment acidifiant par deux aliments basifiants”, nous recommande la naturopathe Aurore Roose.

Les aliments acidifiants sont une catégorie d’aliments capables de fabriquer des acides dans le corps, ils ne sont pas forcément acides au goût”.

1- La viande rouge 

La viande rouge acidifie l’organisme, comme c’est le cas d’ailleurs, de toutes les viandes, y compris les poissons.

2- Les produits laitiers

Attention également aux produits laitiers parce qu’ils acidifient l’organisme. Certains ont un impact beaucoup plus puissant par rapport à d’autres.

C’est notamment le cas du parmesan, qui est le produit laitier le plus acidifiant, et de très loin”, nous apprend la spécialiste Aurore Roose dans Médisite.

3- Les produits sucrés.

“C’est la famille des glucides en tant que telle, et plus particulièrement les produits à index glycémique rapide”, souligne la naturopathe Aurore Roose.

Du pain blanc ou des pâtes blanches ont le même effet acidifiant qu’un paquet de bonbons par exemple!”, mettait-elle bien au clair.

4- Le café

Avis aux adeptes de la boisson noire, saviez-vous que le café acidifie l’organisme. Cela ne vous empêche pas pour autant d’en prendre au petit-déjeuner.

Vous devez tout juste compenser cette boisson avec d’autres aliments alcalins. Pensez à manger une banane en collation par exemple.

5- Le thé

Eviter de prendre du thé toute la journée. Rééquilibrer votre consommation en prenant des oléagineux au goûter, aliments alcalins.

6- Les oeufs

Les œufs tendent aussi à provoquer l’acidification de l’organisme.

7- Les produits industriels.

Les boissons gazeuses à base de cola, et ce, même sans sucres en font partie.

Ce sont d’énormes pourvoyeurs en acide à cause de la grande quantité de phosphore qui est apportée avec ces boissons”, explique Aurore Roose.

8- Alcool

Tous les alcools sans exception, participent à l’acidification de l’organisme. Le vin rouge ne déroge pas à la règle.