Ces 7 timbres exceptionnelles coûtent des millions d’euros et sont très recherchés des philatélistes. Le point ici.
Ces 7 timbres exceptionnelles coûtent des millions d’euros. Les grands collectionneurs se l’arrachent et sont prêts à débourser des sommes conséquentes pour les avoir.
Si vous en avez quelques-uns dans votre collection privée, faites-les expertiser par un spécialiste pour voir s’il ne pourrait pas vous rapporter gros.
1- « One cent magenta » : la Mona Lisa des timbres
Ce timbre de l’ancienne colonie de Guyane britannique émis en 1856 est considéré comme le plus rare au monde. Il n’en existe qu’un seul exemplaire.
De forme octogonale, ce timbre représente un bateau imprimé sur fond rouge. Il détient le record mondial du timbre le plus cher vendu aux enchères pour 9,4 millions de dollars !
2- “Penny black”, le premier timbre postal
Le “Penny Black” c’est le premier timbre-poste de l’histoire. Il permettait d’envoyer des lettres à un centime seulement. Sa valeur est désormais estimée à 8 millions de dollars.
3- “Z-Grill”, le timbre à l’effigie de Benjamin Franklin
Seuls deux exemplaires de ce timbre sont connus. Le premier fait partie de la collection de la New York Public Library et le second appartient au collectionneur américain Bill Gross.
Le “Z-Grill”, timbre à l’effigie de Benjamin Franklin, aurait été vendu en 1998 pour 935.000 dollars.
4- “Inverted Jenny”, le timbre au motif inversé
Sa rareté réside dans son erreur d’impression. L’“Inverted Jenny” ou “Jenny renversé” fait référence à l’avion « Curtis Jenny », imprimé à l’envers sur certains des exemplaires.
La réalisation de ce timbre a été faite dans l’urgence en 1918. En 2021, un bloc de 4 timbres extrêmement rare a été vendu aux alentours de 5 millions de dollars au profit d’une œuvre caritative à New York.
5- “Tout le pays est rouge”, le fameux timbre chinois
Le fameux timbre chinois censé représenter la révolution communiste en Chine, a été retiré de la vente en raison d’une erreur d’impression.
La carte sur le timbre en question affiche toute la Chine continentale en rouge. Seul Taïwan est resté en blanc tandis que cette île était revendiquée par la Chine.
Répertorié en 9 exemplaires, ce timbre a été vendu à 2 millions de dollars en 2018 lors d’une vente aux enchères à Pékin.
6- “Two Pence Blue”, les deux premiers timbres de l’île Maurice
Ces deux timbres représentant la reine Victoria ont été émis en 1847. Seuls 27 exemplaires sont connus et identifiés sur 500 exemplaires.
En 2011, un “Two Pence Blue” a été vendu à 1,44 million de dollars.
7- “Franc Vermillon Cérès », le timbre le plus cher de France
Émis en 1849, à l’effigie de Cérès, ce timbre compte parmi la première émission de timbres français. Bien qu’il soit moins onéreux par rapport aux autres timbres, le « Franc Vermillon Cérès » est la star de la philatélie française.
Il s’est vendu à 924.000€ ( 968.000 dollars) en 2003. Ce qui le rend unique, c’est la tête à l’envers qui a été imprimée sur un bloc de 4 timbres à cause de l’inattention de l’imprimeur…