in ,

Ces 7 aliments sont à bannir, ils augmentent fortement le taux de cholestérol

Ces 7 aliments sont à bannir, ils augmentent fortement le taux de cholestérol. On vous dresse la liste dans notre article.

Ces 7 aliments sont à bannir, ils augmentent fortement le taux de cholestérol

1- Produits céréaliers raffinés

Une alimentation riche en glucides raffinés, à l’instar du pain blanc et des pâtes, a un effet négatif sur votre taux de HDL-cholestérol. Sachant que les céréales raffinées ont un indice glycémique élevé, leur consommation entraîne des risques significativement plus élevés d’hypercholestérolémie.

Evitez d’en consommer pour améliorer votre taux de HDL. Optez pour des pains germés de haute qualité et des fruits.

2- Le lait et autres produits laitiers conventionnels

Les graisses du lait sont composées d’un large éventail d’acides gras. Ces derniers ne sont pas forcément bons pour la santé. Certains ont un impact négatif sur les lipoprotéines riches en cholestérol.

Les acides gras saturés (acide laurique, acide myristique) augmentent le cholestérol plasmatique total, dont notamment le LDL cholestérol.

Le fait de remplacer ces acides gras saturés et acides gras trans, contenus dans les produits laitiers par des graisses polyinsaturées, fait baisser le taux de LDL cholestérol. Ceci réduit le risque de développer une maladie cardiovasculaire. 

3- L’alcool

Un abus d’alcool augmente la pression artérielle ainsi que le taux de triglycérides. Une consommation modérée d’alcool (soit l’équivalent de cinq grammes par jour) suffit pour réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Des niveaux de consommation plus élevés soit à partir de 30 g par jour pour les femmes et 45 g par jour pour les hommes, augmentent le risque de développer des problèmes cardiaques.

4- Le bacon et autres viandes transformées

La prise des viandes transformées est associée à une augmentation de la mortalité liée à des maladies cardiovasculaires et aux accidents vasculaires cérébraux.

Aussi, limiter la consommation de viandes transformées (bacon, saucisses, mortadelle, salami et hot dogs), souvent riches en sodium.

5- Biscuits et autres friandises sucrées

Les sucres alimentaires constituent la source de plusieurs maladies chroniques dont l’obésité.

Plus de 75 % des aliments emballés et transformés contiennent une forme de sucre ajouté. Ce dernier est associé à une augmentation du LDL- cholestérol, à une augmentation des triglycérides et à une diminution du HDL- cholestérol.

Pour ce faire, éviter tout ce qui peut vous causer une dépendance au sucre dont les produits de boulangerie, les biscuits, les gâteaux, les muffins, les pâtisseries, les bonbons, les boissons sucrées ( sodas, jus, boissons énergisantes, etc.). Ce qui peut avoir un impact négatif sur votre taux de cholestérol. 

6- Les croustilles et autres aliments emballés

Plus vous grignotez des snacks et des aliments ultra-transformés, plus vous favorisez des taux élevés d’obésité et de cholestérol. Voilà pourquoi les snacks malsains, les chips, aliments frits et autres aliments emballés sont absolument à éviter.

7- Huile de colza et autres huiles végétales transformées

Les graisses trans sont à éviter autant que possible car il est scientifiquement connu pour augmenter le taux de LDL-cholestérol LDL. Pour ce faire, éviter l’huile de maïs, l’huile de carthame, l’huile de soja, l’huile de colza et l’huile végétale.