Ces 7 aliments renferment des montagnes de sucres cachés

Ces 7 aliments renferment des montagnes de sucres cachés
© Notre temps

Attention à vous, ces 7 aliments renferment des montagnes de sucres cachés. La rédaction d’Il est encore temps vous décrypte tout !

Une surcharge de sucre n’a jamais été conseillée pour la santé. Faites attention à ce que vous ingérez au risque de ne pas annuler tous vos efforts de régime et d’exercice. Tant d’aliments que nous choisissons chaque jour se trouvent en effet chargés de sucres insoupçonnés. Ces 7 aliments renferment des montagnes de sucres cachés.

Il est recommandé de limiter l’apport en sucres ajoutés à moins de 10 % des calories ingérées par jour.

1) Flocons d’avoine

Si on sait les flocons d’avoine sains pour le cœur, il faut savoir qu’ils ne sont pas tous créés égaux. Certaines marques de flocons d’avoine préparés et aromatisés renferment jusqu’à 22g de sucre ajouté (notamment s’ils contiennent de fruits secs sucrés).

2) Vinaigrette pour salade

Eh oui, qui l’aurait cru ? Une salade saine s’avère être une source majeure de sucre. Dorénavant, prenez le temps d’inspecter attentivement l’étiquette lorsque vous achetez votre vinaigrette.

Essayez de vous en tenir à l’huile d’olive et au vinaigre. Eviter à tout prix les options plus crémeuses, souvent chargées de sucre, de calories et de graisses.

3) Smoothies de fruits

S’ils semblent en théorie sains, les smoothies peuvent accumuler des tonnes et des tonnes de sucre très rapidement. Déjà que les fruits sont naturellement riches en sucre, on a tendance à les mélanger avec des jus de fruits, du miel ou encore des fruits secs,… Bref, c’est une vraie bombe à sucre.

Lorsque vous préparez votre smoothie, essayez d’échanger certains des fruits avec des légumes à feuilles. Evitez de les garnir de toutes sortes de produits sucrés.

4) Les jus de fruits verts… Et attention même les BIO sont concernés

Ne vous fiez pas aux étiquettes comme « biologique », « sans gluten », « sans conservateur », « sans OGM », « végétalien »... Les jus de fruits sont souvent chargées d’une montagne de sucre.

Ce n’est pas parce que le sucre provient des fruits qu’il ne va pas entraîner un pic de sucre et d’insuline dans le sang (qui se produit peu après sa consommation).

Pourquoi ne pas préparer vous-même votre jus vert rafraîchissant pour éviter les sucres inutiles. Tenez-vous plutôt à des légumes comme le concombre, les épinards, le céléri ou encore le chou frisé.

Ces boissons peuvent contenir autant de sucre qu’une boisson gazeuse. Si vous en prenez trois par jour, c’est le saviez-vous l’équivalent de 30 cuillérées à café de sucre ?

5) Ketchup, sauce barbecue

Concocter votre propre sauce vous-même pour éviter d’être frappé par une bombe de sucre parce que ces condiments ( ketchup, sauce barbecue, etc.) contiennent une grande quantité de sucre.

6) Barres protéinées/énergétiques

Certaines barres énergétiques contiennet jusqu’à 20 % de vitamines et minéraux quotidiens, et 20 grammes de protéines, mais il faut savoir que cela a un coût.

Si elles sont utiles comme substitut de repas aux athlètes professionnels qui sont amenés à brûler des milliers de calories par jour, ces barres ne profitent néanmoins pas de la même manière au consommateur moyen.

Grignotées entre les repas, ces barres peuvent créer un pic de sucre malsain et une surcharge calorique. Faites attention si les quatre premiers ingrédients sur l’étiquette nutritionnelle sont : sucre, sirops, chocolat ou un mot qui se termine par « ose ».

7) Thé glacé

Les boissons sucrées sont l’une des plus grandes consommatrices de sucre. Voilà pourquoi il faut prendre garde lorsque vous en buvez. Une consommation faible à modérée de ces boissons sucrées peut altérer la façon dont notre organisme métabolise le sucre et les graisses.

Si vous voulez boire du thé sucré, divisez-le en deux verres et faites-les diluer chacun avec la même portion d’eau froide ordinaire pour ainsi faire moins de sucres.