Ces 5 modes de vie baissent efficacement votre taux de cholestérol ! La rédaction d’Il est encore temps vous décrypte tout dans cet article !
Vouloir faire baisser son mauvais cholestérol ne se limite pas uniquement à l’alimentation. Arrêter de consommer tel ou tel aliment ne suffit pas. Il importe également de modifier d’autres paramètres. Ces 5 modes de vie baissent efficacement votre taux de cholestérol !
Dans les prochaines lignes de notre article, cinq changements sains sont à respecter.
Éviter les aliments trop gras pour perdre du poids
Réduisez les graisses saturées parce qu’ils augmentent le taux de cholestérol total. Aussi, faites la différence entre les bonnes graisses des mauvaises. Même chose entre les bons sucres (dans les fruits), des mauvais (les sucreries/friandises). Changer les boissons sucrées par l’eau du robinet.
Si vous avez des envies sucrées, essayez les sorbets ou les bonbons avec peu ou pas de matières grasses. La pomme, l’artichaut, le tofu ou encore le pruneau sont très recommandés. Pensez à ajouter des protéines de lactosérum dans votre alimentation.
Pratiquer 30 minutes de sport par jour
Il importe de pratiquer de l’activité physique chaque jour, soit l’équivalent de 30 minutes d’exercice au rythme de cinq fois par semaine.
C’est la durée de l’exercice qui compte et non l’intensité de votre activité. Commencez par prendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ou garez-vous plus loin de votre bureau.
Offrez-vous des promenades durant les pauses au travail. Augmenter les activités debout à la cuisine ou durant le jardinage.
Arrêter l’alcool et le tabac
Faites attention à l’alcool et au tabac. La cigarette est à proscrire de vos habitudes. Trois mois suivant l’arrêt du tabac, votre circulation sanguine et fonction pulmonaire vont aller en s’améliorant. 12 mois qui suivent l’arrêt du tabac, votre risque de maladie cardiovasculaire est deux fois moins élevé que celui d’un fumeur.
Si vous ne pouvez vous en passer de l’alcool, buvez-en avec modération. Un adulte en bonne santé ne devra pas dépasser un verre par jour et ce, tout âge confondu pour les femmes.
Pour ce qui est des hommes, il est possible d’aller jusqu’à deux verres par jour, selon les recommandations.
Une consommation excessive d’alcool peut provoquer de graves problèmes de santé, dont particulièrement une hypertension artérielle, une insuffisance cardiaque voire des accidents vasculaires cérébraux.