in

Ces 3 banques qui vont réduire de moitié leur nombre de distributeurs de billets

Ces 3 banques qui vont réduire de moitié leur nombre de distributeurs de billets
Ces 3 banques qui vont réduire de moitié leur nombre de distributeurs de billets !-© Shutterstock

Découvrez ces 3 banques qui vont réduire de moitié leur nombre de distributeurs de billets. On vous explique tout.

Voici ces 3 banques qui vont réduire de moitié leur nombre de distributeurs de billets.

« BNP Paribas, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Société Générale lanceront fin 2023 CASH SERVICES, une offre complète de services bancaires de proximité commune aux quatre enseignes bancaires : BNP Paribas, Crédit Mutuel, CIC et SG », explique BNP Paribas dans son communiqué de presse.

« L’objectif pour Cash Services est d’avoir plus de 5000 sites agences, avec un ou plusieurs automates, auxquels on peut ajouter 2000 sites hors agences, permettant des retraits et dépôts d’espèces à l’ensemble des clients de toutes les banques » du consortium, a fait savoir auprès de l’AFP, Thierry Laborde, directeur général délégué de BNP Paribas.

Si BNP Paribas, Société Générale, et Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupent à elles trois près de 15 000 points de retrait, la création d’un seul et unique distributeur commun à ces trois banques permettrait de diminuer ce chiffre à 7 000 distributeurs de billets, comme prévu d’ici fin 2025.

Quel est l’avantage du cash services pour les clients ?

La mutualisation des distributeurs vise à limiter les retraits « déplacés« , c’est-à-dire les retraits effectués en dehors des distributeurs de la propre banque du client, qui peuvent entraîner des frais supplémentaires à partir d’un certain nombre de transactions.

« Cash Services«  ne profitera pas uniquement aux clients des banques concernées, mais également aux banques elles-mêmes.

Ce projet contribuera à réduire les coûts de fonctionnement pour les banques. Cela se traduira par une baisse des frais d’approvisionnement en espèces pour les banques, ainsi que des coûts d’entretien et de transport de fonds liés à ces automates.

Comme expliqué par nos confrères de BFMTV, le nombre de distributeurs de billets diminue progressivement sur le territoire français.

« La métropole en a perdu en moyenne un peu plus de deux par jour en 2021. Elle comptait 47.853 DAB à la fin de cette même année, selon la Banque de France, soit près de 10 % de moins qu’en fin d’année 2018″.