Ces 10 timbres ont une valeur colossale et peuvent vous rendre très riche ! L’équipe d’Il est encore temps fait le point pour vous.
Qui aurait cru que les timbres-poste peuvent valoir une fortune ! Devenu des objets de collection parmi les plus prisés au monde, le prix de certaines pièces exceptionnelles peut aller jusqu’à plusieurs millions de dollars. Ces 10 timbres ont une valeur colossale et peuvent vous rendre très riche !
1- One cent magenta (Guyane britannique)
Considéré comme étant le timbre le plus rare au monde, le «British Guiana One-Cent Magenta » détient pour l’heure le record mondial du timbre le plus cher vendu aux enchères. Il a été adjugé pour la somme record de 9,4 millions de dollars (7,9 millions d’euros) en 2014.
On ne connaît qu’un seul exemplaire de ce timbre exceptionnel de forme octogonale.
2- One penny red et two pence blue post office (maurice)
L’île Maurice a imprimé et diffusé en 1847 sa première émission de deux timbres non dentelés d’une valeur respective d’1 penny et de 2 pences à l’effigie de la reine Victoria avec mention «Post Office» au lieu de «Post Paid».
Du tirage initial de 500 exemplaires pour chacune des deux, seuls 27 exemplaires sont dès lors connus et identifiés. En 2011, un «Two Pence Blue» avait été adjugé 1,44 million de dollars à Londres.
Collés sur l’enveloppe d’origine, ces timbres valent encore plus chers.
C’est le cas de six lettres répertoriées dont la plus célèbre est «l’enveloppe de Bordeaux» ou «Bordeaux Cover», seule lettre connue à être affranchie avec les deux timbres de la série Post Office de Maurice. Elle a été vendue à 4 millions de dollars, en 1993.
3- ONE CENT BENJAMIN FRANKLIN Z GRILL (ETATS-UNIS)
Il n’existe que deux exemplaires connus de ce timbre américain à l’effigie de Benjamin Franklin, fabriqué en 1868.
L’un se trouve dans les collections de la New York Public Library et l’autre en possession du milliardaire et collectionneur américain Bill Gross.
Ce dernier avait été acquis en 2005 en échange de son bloc de 4 timbres Inverted Jenny, une autre rareté philatélique, soit 2,97 millions de dollars.
4- tre skilling JAUNE (suède)
Ce timbre de 3 skilling avait été imprimé par erreur en jaune en 1857 et n’existe qu’en un seul exemplaire.
Le «Tre Skilling Jaune» émis par la poste suédoise, a été acheté pour la dernière fois en 2010, à Genève, lors d’une vente aux enchères privée. On ne connaît ni l’identité de l’acquéreur ni le montant de la transaction.
Il avait été déjà vendu par la maison de vente aux enchères David Feldman en 1984, en 1990 et en 1996, est-il indiqué sur le site de CNews. Cette année-là, son prix était de 2,26 millions de dollars.
5- 1859 Sicilian error of colour (italie)
L’«Error of Colour» de son autre nom, est le timbre italien le plus cher au monde. Ce timbre figure le souverain des Deux-Siciles, Ferdinand II. Il a été imprimé en bleu au lieu de l’être en orange.
Il s’agit du seul exemplaire en bon état des deux pièces connues. Mis aux enchères par la galerie Dreyfus de Bâle courant 2011, il a été acquis pour 2,6 millions de dollars par un amateur anonyme.
6- TOUT LE PAYS EST ROUGE (CHINE)
Ce timbre chinois très rare a été retiré de la vente quelques heures après sa mise en circulation, le 24 novembre 1968, après la découverte d’une erreur d’impression.
Seuls neuf exemplaires de ce timbre sont connus et répertoriés. L’un de ces spécimens, à l’état impeccable et inutilisé, avait été vendu à 2 millions de dollars, en novembre 2018, au cours d’une vente aux enchères à Pékin, organisée par China Guardian.
7- Inverted jenny (États-Unis)
Timbre américain très rare, le «Jenny Inverted» ou «Jenny Renversé» a été édité en 1918 à seulement cent exemplaires sur une seule feuille.
Ce timbre rarissime a atteint le prix de 1,74 million de dollars pour un bloc de 4 exemplaires en 2019, et de 510.000 dollars pour un timbre à l’unité, lors d’une vente chez Spink, à New York.
Le 8 juin 2021 à New York, Sotheby’s a mis en vente à la demande de Stuart Weitzman, un bloc de 4 «Jenny Inverted» extrêmement rare acquis en 2014 pour 4,8 millions de dollars.
Ce lot a été vendu à 4,9 millions de dollars (environ 4,11 millions d’euros).
8- BADEN 9 KREUZER ERROR (ALLEMAGNE)
Le «Baden 9 Kreuzer», ce timbre allemand ultra-rare imprimé en 1851 par le Grand-duché de Bade, s’est retrouvé involontairement imprimé en vert.
Seuls quatre spécimens comprenant cette erreur de couleur étaient connus jusqu’à ce qu’un collectionneur américain en découvre un cinquième exemplaire en 2018 dans l’album philatélique familial dont il avait hérité après le décès de sa mère.
Un exemplaire de ce timbre a été acheté pour plus de 2,06 millions de dollars en Suisse par la maison d’enchères philatélique David Feldman en 2008.
9- 1897 RED REVENUE SMALL ONE DOLLAR (Chine)
Le «1897 Red Revenue Small One Dollar», timbre le plus rare de Chine n’existe qu’en 32 exemplaires seulement.
Un spécimen de cette rareté mondiale a été vendu pour 890.000 dollars en juillet 2013 à Hong Kong, durant la vente aux enchères d’Interasia Auctions.
En 2009, au cours d’une transaction privée entre le philatéliste hongkongais Lam Manyin et le magnat de l’immobilier de Shangai Ding Jingsong, ce bloc de quatre «Red Revenue Small One Dollar» et un autre timbre chinois, un «Large Dragon» datant de 1878 aurait été payé à 18,8 millions de dollars.
10- 1 franc vermillon Cérès (France)
Le timbre français le plus cher a été vendu à 924.000 euros en novembre 2003, lors d’une vente aux enchères organisée par Spink et Behr, à Paris. Il s’agissait d’un bloc de 4 timbres de 1 franc vermillon vif, à l’effigie de Cérès.
Le 1 franc vermillon Cérès est le timbre star de la philatélie française. Faisant partie de la première émission de timbres français en janvier 1849, il fut retiré de la circulation en décembre de la même année et remplacé par une nouvelle version.
Le 1 franc vermillon est coté à 125.000 euros soit 149.000 dollars, dans le catalogue de cotation Yvert et Tellier 2021.
Voilà les 10 timbres à valeur colossale qui peuvent vous rendre très riche !