Le médecin de Céline Dion a expliqué au détail la maladie de la diva dans un ouvrage. De plus, il a décrit comment cela a impacté sa vie. Il s’agit du syndrome de globus.
Céline Dion souffre du syndrome de globus, mais qu’est-ce que c’est ?
Dans « Céline Dion : La vraie histoire » (la nouvelle autobiographie de Céline Dion), le docteur Jean Abitbol nomme une maladie qui afflige la chanteuse. C’est le syndrome de globus. Concrètement, cette pathologie fait sentir au sujet qui en souffre « une boule dans la gorge [qui] n’existe pas vraiment ». En outre, cette fausse présence provoque des reflux gastriques, des crampes et une sensation de gorge bouchée.
Ainsi, Céline Dion souffre de ces symptômes, considérés comme des réactions physiques à des « périodes de stress relativement agressives ». En effet, la veuve de René Angélil a du mal à parler, chanter et respirer au quotidien.
Les difficultés rencontrées par la diva au quotidien !
Les effets sur le régime alimentaire des patients sont également importants. Effectivement, le syndrome de globus provoque une sensation de blocage qui empêche le patient de déglutir. Pour Céline Dion, cette maladie est probablement apparue après une « réaction psychosomatique ». C’était peut-être aussi le résultat d’un syndrome hormonal que la diva aurait subi depuis des années, selon l’expert.
Des rumeurs circulaient aussi selon lesquelles cela provoquerait des « problèmes neurologiques » et des « tensions musculaires ». D’ailleurs, le docteur Abitbol a expliqué sur Virgin Radio les crises dont souffrait l’artiste : « Quand vous faites une crise de spasmophilie, c’est-à-dire que vous mangez toute votre énergie à l’intérieur de vous-même […] qui fait que vous ne commandez plus comme vous voulez votre voix ». Cela dit, la diva ne remontera pas sur scène de sitôt. La vraie question, c’est : est-ce qu’elle va parvenir à y reposer les pieds un jour ? L’avenir nous le dira !