Ce signe étrange que font toujours les motards lorsqu’ils se croisent, l’avez-vous déjà remarqué ? Voici ce que ça signifie vraiment…
Ce signe étrange que font toujours les motards lorsqu’ils se croisent
Mieux connu sous l’appellation de « salut motard« , ce geste est une façon pour les motards de se reconnaître mutuellement lorsqu’ils se croisent sur la route. Ce signe témoigne de leur appartenance à la vaste communauté des motards.
En fonction de votre pays ou de votre style de conduite, il existe plusieurs variantes de ce symbole de ralliement.
Contrairement aux automobilistes, les motards se montrent souvent plus solidaires. Cette cohésion se manifeste à travers de nombreux clubs et associations de motards. On peut fréquemment rencontrer des groupes de motards qui font des balades ensemble, illustrant ainsi cette unité.
En Europe, la communauté des motards associe généralement le salut motard à Barry Sheene, le père fondateur de ce symbole. Durant ses triomphes, ce pilote légendaire avait l’habitude de brandir l’index et le majeur pendant son tour d’honneur pour former un « V » de victoire.
À ce jour, Barry Sheene reste le seul pilote à avoir gagné une course de championnat du monde en catégories 50 cc et 500 cc.
Avec son casque à l’effigie de Donald Duck, ce double champion de Moto GP 500 fascinait les foules avec cette gestuelle. Les adeptes de ce motocycliste ont donc tout naturellement commencé à adopter ce symbole lorsqu’ils se croisent sur la route.
Cette gestuelle souvent mal interprétée…
Ce n’est pas le seul signe utilisé par les propriétaires de motos. En signe de remerciement lors d’un dépassement, certains motards tendent par exemple la jambe. Cette pratique est souvent mal comprise des automobilistes, qui la perçoivent parfois comme une agression. Loin de là !
En revanche, les appels de phares échangés entre motards servent de signaux d’alerte pour prévenir les autres de la présence d’un radar ou d’un contrôle de police.