Ce sans-abri achète une maison abandonnée pour 1 600 euros, ce qu’il en a fait au bout de 10 ans, est tout simplement magnifique !

Ce sans-abri achète une maison abandonnée pour 1 600 euros, ce quil en a fait au bout de 10 ans, est tout simplement magnifique !
Ce sans-abri achète une maison abandonnée pour 1 600 euros, ce qu'il en a fait au bout de 10 ans, est tout simplement magnifique !-© Michael Gray

Michael Gray, un machiniste de 67 ans originaire du Michigan, aux États-Unis, est actuellement un homme heureux. Malgré un travail qui ne le passionne pas et qui l’éloigne de sa famille, il trouve son bonheur dans sa maison de Détroit qu’il a entièrement rénovée pendant 10 ans. 

Ce sans-abri achète une maison abandonnée pour 1 600 euros, ce qu’il en a fait au bout de 10 ans, est magnifique ! L’équipe rédactionnelle d‘Il Est Encore Temps vous raconte tout.

Ce sans-abri achète une maison abandonnée pour 1 600 euros, ce qu’il en a fait au bout de 10 ans, est tout simplement magnifique !

L’histoire de Michael Gray a commencé en 2009, alors qu’il traversait une période difficile de sa vie.

Sans domicile fixe, il dormait dans le sous-sol de sa nièce qui l’accueillait pour ne pas qu’il reste dehors.

De plus, il avait été victime d’un grave accident de la route, en se faisant renverser par un véhicule alors qu’il circulait à vélo. Fort heureusement, il avait le soutien de sa fiancée Cynthia.

Après avoir reçu 1 500 dollars (1 600 €) d’indemnités pour accident, il a investi chaque centime pour s’offrir la maison abandonnée qui appartenait à son neveu Sylvester.

Armé de son courage et de sa détermination, Michael a rénové la maison de fond en comble, tout seul.

La propriété était inhabitable. Elle était infestée de mites et de souris, et la plomberie ne fonctionnait pas. « Nous ne pouvions pas du tout utiliser les toilettes », Racontait-il à Business Insider.

Malgré sa double maîtrise en anglais et en psychologie, Michael Gray a dû faire face à la précarité professionnelle à Détroit. Malheureusement, même les personnes diplômées n’ont pas été épargnées par la crise qui frappait la ville à cette époque.

Pour financer la rénovation de sa maison, il a travaillé en tant que journalier, en changeant régulièrement d’activité. Il vivait au jour le jour.

« Ma femme m’a accompagné contre vents et marées »

Motivé comme jamais, Michael a commencé la rénovation de sa maison en sachant que cela prendrait des années. Il a tout « arraché, jusqu’aux montants », et a travaillé sans relâche pendant 10 ans.

Il a investi 70 000 dollars (soit l’équivalent de 65 000€ environ) et a réalisé 80 % des travaux. Le gros de la rénovation aura duré 3 ans, mais il a définitivement terminé sa maison en 2019.

« Ma femme m’a accompagné contre vents et marées, et je lui ai dit que j’allais lui offrir une maison qu’elle serait vraiment fière de garder, d’habiter et de montrer », conclut-il.