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Ce restaurant fait payer 4€ de plus à ses clients en guise de « participation énergie », « Est-ce légal » ?

Ce restaurant fait payer 4€ de plus à ses clients en guise de participation énergie Est-ce légal ?
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Ce restaurant fait payer 4€ de plus à ses clients en guise de « participation énergie », « Est-ce légal ? »… Un expert répond !

La hausse des prix du gaz et de l’électricité menace de nombreux bars et restaurants déjà fragilisé par la pandémie du Covid-19. Ce restaurant fait payer 4€ de plus à ses clients en guise de « participation énergie », « Est-ce légal » de faire compenser la hausse des charges à sa clientèle ?

Ce resto fait payer une « participation énergie » à tous ses clients ! Que dit la loi ?

Plusieurs consommateurs ont effet fait part de cette demande inattendue de cette chaîne de restaurants auprès de RTL info. Ils voulaient notamment savoir si cette pratique est légale ?

Frédéric, l’un des clients, a fait mention de ce « supplément énergie » sur la note du restaurant où son père avait mangé la veille, à Nivelles (Belgique) où on peut voir une petite ligne intitulée « participation énergie » qui affiche le montant de 4 euros.

« Est-ce légal ? Et si oui, va-t-on bientôt ajouter sur l’addition la main d’œuvre et la gestion des déchets ? », vocifère Frédéric.

À Bruxelles, l’équipe de RTL info ont pu rencontrer Michel De Bloos, l’administrateur délégué de la chaîne de restaurants en question. Celui-ci a indiqué que les clients sont d’ores et déjà prévenus dès leur arrivée.

Une notice est effectivement distribuée aux clients et elle mentionne que chacun devra débourser 1 euro de « participation énergie ».

La somme qui y est précisée représente selon lui, l’augmentation du coût énergétique nécessaire à la préparation d’un plat.

L’entrepreneur, propriétaire de 14 restaurants, explique avoir fait toutes les économies possibles en matière d’électricité… Malencontreusement, certains frais restent incompressibles.

« Les plaques à induction, c’est autour de 3 500 watts, commençait-il à détailler certaines de ses dépenses. Puis, il y a des frigos, une chambre froide, il faut de l’eau chaude. Tous ces trucs-là, c’est de l’énergie. »

« On avait à peu près 100 000 euros d’augmentation de factures ».

« Je me suis rendu compte qu’en gros, on avait sur l’ensemble de nos restaurants à peu près 100 000 euros d’augmentation de factures. Et on a à peu près, par mois, 100 000 clients sur l’ensemble des restaurants. C’était simple : je me suis dit juste 1 euro par client », se montrait-il très franche.

Mais est-ce légal ? « La détermination du prix est tout à fait libre entre le client et le restaurant. », expliquait Me Laurent Mosselmans au micro de RTL info.

« Vous pouvez faire votre steak à 20 euros un jour et à 21 euros parce que l’électricité augmente ou parce que vous avez subi le covid. Si le consommateur est d’accord et que c’est affiché par écrit de manière tout à fait claire, c’est parfait, il n’y a rien à redire. », illustrait-il.

« Payer 1 euro, oui pourquoi pas, si ça peut permettre de continuer », confiait quant à elle, une dame qui, visiblement n’a pas pris mal la situation.

L’entrepreneur a fait comprendre que cette mesure n’allait pas durer si la situation s’améliore.