Mauvaise nouvelle pour les usagers de la route avec l’arrivée de ce nouveau radar qui distribue des PV à gogo. Les détails.
Ce redoutable radar qui distribue des PV en pagaille !
De nos jours, les radars sont presque partout sur les routes de France pour surveiller le respect des limitations de vitesse et détecter les mauvais conducteurs.
En 2021 seulement, indique la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, « 15 millions de véhicules ont été flashés par les radars fixes ».
La Sécurité routière s’apprête aujourd’hui à introduire un tout nouveau radar qui travaille de paire avec l’intelligence artificielle. Tenez-vous bien : il va distribuer des amendes à la pelle.
Testé depuis peu, ce dispositif a d’ores et déjà réussi à choper 300 conducteurs en infraction en l’espace de 3 jours seulement contre 1000 en 5 jours. De quoi faire trembler bien des automobilistes.
Une chose est sûre, aucune infraction au Code de la route ne passera désormais inaperçue.
Attention CAMERA !
Outre les excès de vitesse, ce système a également réussi à détecter près de 180 conducteurs qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité, ainsi que 117 qui faisaient usage de leur téléphone au volant au bout de 3 jours.
En effet, les automobilistes en infraction selon cette IA seraient d’emblée pris en photo afin que celles-ci soient étudiées par un humain.
Dans son communiqué de presse, le chef du département de la sécurité routière de la police de Cornwall a confié “utiliser cette technologie pour envoyer un message clair à quiconque utilise encore son smartphone derrière le volant : vous serez pris.”, prévenait-il.
Rassurez-vous, c’est en Angleterre que ce dispositif est actuellement expérimenté, notamment à Cornwall.
Il promet d’être rentable même si cet aspect-là n’a pas été évoqué. Son arrivée sur les routes françaises est inévitable.
Rappelons que les radars tronçons vont peu à peu disparaître du paysage pour des radars plus rentables, dénonce l’association 40 millions d’automobilistes.