Ce qu’il faut faire en août pour mieux entretenir son jardin

Ce quil faut faire en août pour mieux entretenir son jardin
© iStock

Ce qu’il faut faire en août pour mieux entretenir son jardin. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de notre article.

L’été 2022 étant particulièrement chaud et sec, il est indispensable de bien s’occuper de son jardin afin de le protéger. Découvrez ce qu’il faut faire en août pour mieux entretenir son jardin.

Avec la sécheresse qui gagne le pays, le jardin a plus que besoin de nos soins pour mieux tirer profit de nos plantations. Focus sur les 10 gestes à ne pas oublier pendant ce mois d’août selon Terre de Jardins, le magazine de jardinage de Ouest-France.

1. Bouturez à tout va

Bouturer vos arbustes d’ornement ainsi que les plantes grimpantes, à partir de rameaux semi-aoûtés.

Prélevez les extrémités non fleuries de 10-15 cm de long. Pour ce faire, coupez-les sous un nœud. Retirez les feuilles du bas, avant de les faire piquer dans un mélange de terreau et de sable.

Recouvrez ensuite d’un couvercle ou d’un plastique transparent afin de créer une atmosphère chaude et humide. Placez-les à la lumière, sans exposition directe au soleil, en maintenant le substrat humide.

2. Récoltez vos prunes avec un drap

Secouer délicatement les branches tous les jours. Pour ne pas les abîmer, vous pouvez étaler du foin pour mieux amortir leur chute. Tendez des draps à l’aplomb de l’arbre afin de les ramasser plus rapidement.

3. Protégez vos plantes des punaises

Pour éviter toute infestation de punaises, pulvérisez à la place une décoction d’ail ou de l’huile essentielle de menthe diluée dans l’eau (à raison de 10 gouttes pour 0,5 litre).

4. Plantez les bulbes d’automne

Égayer votre jardin avec du sternbergia, nérine, colchique, Cyclamen de Naples ou encore du crocus d’automne.

5. Récoltez et semez au potager

Récoltez les pommes de terre de garde. Laissez-les ressuyer quelques jours au soleil avant de procéder à leur stockage. Semez les radis d’hiver, en rangs espacés de 30 cm. Éclaircissez afin de laisser une plantule tous les 15 cm.

6. Plantez et tuteurez au jardin d’ornement

Plantez les pivoines au soleil dans une terre consistante, bien ameublie en profondeur. Tuteurez les plantes hautes pour ne pas qu’elles se couchent sous le poids de leurs fleurs.

Supprimez les fleurs fanées des potées et des jardinières afin de prolonger les floraisons.

7. Préparez vos bouquets secs

Retirez les feuilles d’amour-en-cage, de gypsophile, d’immortelle, de la lavande, etc. sur les deux tiers inférieurs des tiges. Mettez-les à sécher. Pour ce faire, suspendez leur tête en bas dans un endroit sec et bien ventilé, 3 à 4 semaines.

8. Pincez le basilic

Dès que les épis floraux apparaissent, coupez l’extrémité des tiges entre les ongles du pouce et de l’index, au-dessus d’une paire de feuilles. Vos plants seront plus touffus.

9. Récoltez les graines pour les replanter

Pour ne pas avoir à acheter des semences de fleurs chaque année, laissez quelques-unes faner afin d’en récolter les graines. Vérifiez qu’il ne s’agit aucunement de variétés hybrides, sinon vous pouvez avoir droit à des mauvaises surprises.

Faites sécher les premières graines pendant plusieurs jours, avant de les stocker dans des sachets ou enveloppes en papier. Rangez-les dans un endroit sec et frais.

10. Arrosez et récoltez au verger

Au verger, arrosez tous vos jeunes arbres et arbustes plantés, à raison d’un arrosoir de 10L par semaine.