in

Ce propriétaire veut se faire justice lui-même pour son logement squatté depuis 10 mois !

Ce propriétaire veut se faire justice lui-même pour son logement squatté depuis 10 mois !
Ce propriétaire veut se faire justice lui-même pour son logement squatté depuis 10 mois !-© Shutterstock

Comme beaucoup de personnes ayant déjà vécu une situation similaire, le bailleur de l’appartement occupé illégalement a déjà saisi le tribunal et engagé un avocat. Cependant, les squatteurs sont toujours présents.

Ce propriétaire, poussé à bout par le laxisme des autorités et la lenteur administrative, souhaite prendre les choses en main et se faire justice lui-même pour récupérer rapidement son logement qui est squatté depuis 10 mois. Voici toute l’histoire.

Ce propriétaire veut se faire justice lui-même pour son logement squatté depuis 10 mois !

Cela fait déjà dix mois que Jérôme, propriétaire d’un appartement situé à Nice dans le quartier Saint-Roch, vit un véritable calvaire. En effet, un couple avec un bébé occupe illégalement sa propriété.

Malgré ses efforts pour suivre toutes les procédures légales, il n’a pas encore obtenu gain de cause. Toujours dans l’attente d’une décision favorable de la part de la justice, le propriétaire de la maison squattée se sent impuissant. Il souhaite donc résoudre le problème à sa manière.

« Dix mois que je suis tiraillé entre faire justice moi-même et attendre la justice« , confessait Jérôme. Conscient de tous les risques qu’il encourrait en faisant un « forcing », le propriétaire du logement squatté n’est jamais passé à l’acte.

« Et puis, vous avez aussi derrière votre avocat, qui vous rappelle que si aujourd’hui vous faites ce genre d’actes, c’est vous qui vous mettez en torts, ils peuvent vous attaquer, et vous pouvez payer pour eux. »

Complètement impuissant, Jérôme n’a pas d’autres choix que de patienter. « Apparemment, ce sera leur choix de partir, c’est-à-dire qu’on a beau leur indiquer qu’il faut quitter les lieux, parce qu’ils ne sont pas chez eux, aujourd’hui la loi n’applique pas le fait de les évacuer. Il faut attendre… »

Le propriétaire du logement squatté subit toutes les pertes…

Depuis qu’il a appris que sa maison est squattée par ce couple et leur bébé, Jérôme a perdu plus de 15 000 euros.

Cette somme importante est due à l’absence de versement de loyers pendant les 10 mois d’occupation illégale, ainsi qu’aux dépenses liées à son prêt, aux frais de l’huissier et de son avocat. En outre, son assurance ne couvre pas tous les risques liés aux squats, ce qui aggrave la situation.

« J’avance au jour le jour. Déjà récupérer mon appart, puis il faudra voir son état. Les carreaux des baies vitrées sont déjà cassés par exemple« , regrettait-il.

Le mardi 18 avril dernier, la préfecture des Alpes-Maritimes lui a enfin accordé l’usage de la force publique. En effet, le couple qui squattait son logement est désormais expulsable à partir de ce lundi 1er mai 2023.