in ,

Ce produit phare en pénurie depuis des mois fait enfin son retour dans les supermarchés

Ce produit phare en pénurie depuis des mois fait enfin son retour dans les supermarchés
© Getty images

Ce produit phare en pénurie depuis des mois fait enfin son retour dans les supermarchés, au plus grand bonheur des Français.

Alors qu’il n’était pas attendu avant un moment, ce produit phare en pénurie depuis des mois fait enfin son retour dans les rayons de nos supermarchés. La rédaction d‘Il est encore temps vous fait le point dans ses prochaines lignes.

Ce condiment en pénurie depuis plusieurs mois va enfin faire son retour dans les rayons des grandes surfaces.

Ce condiment préféré des Français bénéficie enfin d’une augmentation de sa production en France. Les adeptes de la moutarde vont être ravis d’apprendre que ce produit star ne sera plus victime d’une pénurie d’ici à la fin de l’année.

Rappelons que les estimations ne tablaient sur un retour à la normale que d’ici 2024. Bonne nouvelle : les premiers pots devraient revenir un peu plus tôt en grandes surfaces, soit d’ici janvier 2023.

Les moutardiers français ont augmenté leur propre production. En Bourgogne par exemple, 6 000 tonnes de graines de moutarde ont été récoltées au début de l’été contre 4 000 en 2021, ont fait savoir nos confrères de BFM TV.

Les producteurs prévoient plus loin, soit un objectif de 15 000 tonnes en 2023.

Cette pénurie de moutarde s’explique surtout par les récoltes canadiennes de 2021 ruinées par les conditions climatiques. Le pays est rappelons-le, le premier exportateur mondial.

Ces difficultés de production n’ont pas été sans conséquence sur le marché mondial sachant que 80 % des producteurs français s’approvisionnent dans le pays.

En réaction à cette crise, le Canada a pris la décision d’augmenter sa superficie de production de 80 %.

La France a augmenté ses récoltes.

En 2022, il devrait de ce fait, récolter 115 000 tonnes de graines, contre 50 000 l’année d’avant. Si ce regain de production ne permettra pas à la France de ressentir les bénéfices, le pays parvient toutefois à s’en sortir.

L’Hexagone réalise ses propres récoltes pour le moment même s’il est encore loin d’arriver à l’autosuffisance.