in

Ce prénom à la mode dans le Top 1 des prénoms mixtes en France

Ce prénom à la mode dans le Top 1 des prénoms mixtes en France
Ce prénom à la mode dans le Top 1 des prénoms mixtes en France !-© Getty images

Voici ce prénom à la mode et très original qui occupe désormais le Top 1 des prénoms mixtes en France. Décryptage.

« Mon père a souffert de porter un prénom mixte »

« Avant de donner un prénom mixte à un enfant, on peut se demander s’il ne souffrira pas de ce manque de différenciation sexuée« , analyse Marie Férey, auteur du Petit Larousse des prénoms. Comme on peut lire sur le site de lexpress.fr, « même les prénoms mixtes sont plus assimilés à un sexe qu’à l’autre ».

Ne cherchons pas loin. Prenons l’exemple de Camille, un prénom qui a dominé le classement pendant de nombreuses années et qui vient récemment d’être détrôné.

Si Camille est assurément un prénom mixte, il est majoritairement porté par des filles (soit les 3/4), ce qui entraîne les risques de confusion.

Camille, qui est attaché de presse, se retrouve souvent dans la situation de devoir préciser qu’il est un homme lors de ses échanges par e-mail. « C’est juste un petit désagrément, mais je m’en passerais », confie-t-il. Aussi, il faut faire très attention quant aux choix des prénoms à donner à vos enfants.

« Mon père qui s’appelle André a souffert de porter un prénom mixte, si bien que je n’ai pas voulu appeler mon fils Raphaël », témoigne pour sa part une certaine Carine. André et Raphaël ont la particularité de pouvoir être féminisés en adoptant une orthographe différente selon le genre, devenant ainsi « Andrée » ou « Raphaëlle« .

Nous parlons ici plutôt de prénoms mixtes épicènes, qui restent identiques en tout point, que ce soit pour une fille ou un garçon.

Ce prénom à la mode dans le Top 1 des prénoms mixtes en France

Selon L’Officiel des Prénoms, Eden est le prénom mixte le plus donné en France dans le classement 2023. Ce prénom moderne et récent n’est en effet apparu que dans les années 70, soit plus précisément en 1977.

Environ 24 000 personnes portent actuellement ce prénom en France, parmi lesquelles le footballeur belge Eden Hazard, le footballeur israélien Eden Ben Basat, l’actrice américaine Eden Sher (connue pour ses rôles dans les séries Weeds et The Middle) et l’actrice française Eden Ducourant (apparaissant dans la série Pour Sarah).

Selon les origines, le prénom Eden peut signifier « délices » en hébreu, « fructueux » en araméen, ou encore « plaine » ou « steppe » en akkadien. Pour beaucoup de personnes, il évoque directement le jardin d’Eden, le magnifique jardin décrit dans la Genèse, premier livre de la Bible où Adam et Eve se sont rencontrés.