in

Ce pont équipé de caméras se multiplie sur les autoroutes françaises, et ça va vous coûter cher !

Ce pont équipé de caméras se multiplie sur les autoroutes françaises, et ça va vous coûter cher !
Ce pont équipé de caméras se multiplie sur les autoroutes françaises, et ça va vous coûter cher !-© iStock

Attention, ce pont équipé de caméras se multiplie sur les autoroutes françaises, et ça va vous coûter cher ! On vous détaille tout !

Ce pont équipé de caméras se multiplie sur les autoroutes françaises, et ça va vous coûter cher !

« free flow« , ou « flux libre« , vous en avez certainement déjà entendu parler. Ce dernier a rappelons-le, été inauguré sur une portion de l’A79 au mois de novembre dernier.

Six portiques équipés de caméras ont été installés sur une section de route reliant Digoin en Saône-et-Loire à Montmarault dans l’Allier.

Ces caméras sont capables d’identifier la plaque d’immatriculation ainsi que le type de véhicule pour calculer le montant du péage.

Ce système novateur, qui ne nécessite plus de barrières ni d’arrêts, vise à améliorer la fluidité de la circulation, en particulier pendant les longs week-ends et les vacances scolaires. Il permet de réduire les temps d’attente aux péages et facilite au passage, le paiement pour les utilisateurs.

Donc, si vous remarquez ce pont bardé de caméras durant votre prochain voyage sur l’autoroute, sachez que vous êtes sous surveillance vidéo. Gardez un œil attentif sur vos relevés bancaires et vos factures dans les jours qui suivent. C’est votre porte-monnaie qui en fera les frais.

Lorsque vous êtes abonné au service Télépéage, la facturation est automatique et l’utilisateur est débité de son compte quelques jours après avoir utilisé la portion d’autoroute payante.

Si par contre, vous n’êtes pas abonné, vous avez la possibilité de payer en ligne sur le site aliae.com en y renseignant les informations de votre plaque d’immatriculation, ou bien sur les bornes situées sur les aires d’autoroutes.

Attention, vous risquez jusqu’à 375 euros…

Sur l’A79 et sur les tronçons d’autoroutes en « flux libre », vous disposez d’un délai de 72 heures à partir de votre passage sous le dernier portique pour effectuer le paiement.

Si vous négligez de le faire dans cette période, vous devrez payer une indemnité forfaitaire minorée de 10 €, en plus des frais de péage, si vous effectuez le paiement dans les 15 jours suivant votre trajet.

Si aucun paiement n’est effectué après 2 mois, le montant à régler augmente considérablement avec une amende de 375 euros.