Envie d’un renouveau ? Découvrez cette capitale européenne où Pôle Emploi peut vous aider financièrement pour votre expatriation.
Ce pays d’Europe où Pôle Emploi vous aide pour aller travailler
En effet, sachez qu’« il existe, sous certaines conditions, des aides et des dispositifs, pour financer votre déménagement, des cours de langue ou encore faciliter votre projet professionnel en Europe et ailleurs », explique pole-emploi.fr.
Pôle Emploi ne se limite pas seulement à vous trouver du travail en France. L’organisme public peut également accompagner les demandeurs d’emplois dans leur expatriation vers d’autres pays européens.
Vous pouvez ainsi profiter d’aides :
- aux cours de langue, jusqu’à 2200 euros maximum
- au déménagement avec un forfait de 770 euros à 1 540 euros selon le pays de destination
- pour se déplacer à un entretien, selon le nombre de jours passés dans le pays de l’entretien ainsi que de la distance entre les 2 pays, soit entre 110 euros à 385 euros, selon le pays.
- à la reconnaissance de diplômes avec une aide forfaitaire de 440 euros
- Pour se déplacer à un entretien et/ou au aide au déménagement, jusqu’à 550 euros pour certaines personnes ( avec un handicap, avec des difficultés sociales et/ou économiques, etc.).
- de subsistance: contribution pour stagiaire ou apprenti jusqu’à 660 euros par mois sur une durée de 6 mois.
Dans le cadre de son partenariat avec l’Ambassade de France présente dans la de la République tchèque, Pôle Emploi se propose de vous aider à y aller.
A quoi vous attendre dans ce pays dont le taux de chômage est à 3% ?
Le salaire brut moyen est certes à 1 313€ par mois avec 40h de travail par semaine, il reste compensé par le coût de la vie qui est 35 % moins cher qu’en France, rassure Czech Emploi .
Les jeunes diplômés sont très sollicités. Néanmoins, le dispositif reste ouvert à tous. Si vous n’êtes pas partant(e), le programme de mobilité européenne EURES TMS suggère des aides similaires pour d’autres pays d’Europe.