Ce panneau se trouve sur toutes les routes de l’Hexagone, gare à l’amende ! Ne soyez surtout pas tentés de ne pas respecter cette nouvelle règle !
Ce panneau se trouve sur toutes les routes de l’Hexagone, gare à l’amende !
Ce nouveau panneau a surpris pas mal de conducteurs cet été même s’il n’est pas aussi récent qu’il n’y paraît. Il faut savoir qu’il a commencé à se déployer progressivement sur les routes de France depuis le 29 août 2020.
Issu de la Convention citoyenne pour le climat, ce petit losange blanc sur fond bleu réserve certaines voies au covoiturage. Il se veut écologique en favorisant le covoiturage.
Il s’agit d’une pratique consistant à partager un même véhicule par plusieurs personnes se rendant dans la même direction ou ayant des trajets similaires.
Cette dernière vise à réduire les coûts de transport, de diminuer l’impact environnemental et donc la pollution, NDLR) en réduisant le nombre de véhicules sur la route, et parfois même de désengorger la circulation dans certaines régions.
Il peut être organisé de manière informelle entre amis, collègues ou voisins, ou bien à travers des plateformes en ligne spécialement conçues pour mettre en relation les conducteurs et les passagers cherchant à partager un trajet.
Attention, le non-respect de cette règle expose les automobilistes à une amende de 135€, infligée suite à une vérification policière ou après le signalement d’un radar de covoiturage.
Comment ça marche ?
Deux variantes de signalisation ont été prévues pour cette règle. La première méthode est utilisée de façon discontinue.
Dans ce cas, le panneau s’illumine pour indiquer la priorité à accorder au covoiturage, ou bien une plage horaire spécifique est affichée sur un panonceau.
Quant à la deuxième approche, lorsqu’une voie est réservée en permanence au covoiturage, une ligne blanche distincte est tracée sur la chaussée.
La prochaine fois que vous preniez une route à trois voies avec un nombre de passagers inférieur à deux, soyez attentif à la possible présence de ce discret panneau qui pourrait vous coûter cher !