in

Ce nouvel anti-moustique révolutionnaire permettrait d’éviter jusqu’à 99% des piqûres

Ce nouvel anti-moustique révolutionnaire permettrait déviter jusquà 99% des piqûres
Ce nouvel anti-moustique révolutionnaire permettrait d'éviter jusqu'à 99% des piqûres !-© iStock

Le saviez-vous ? Ce nouvel anti-moustique révolutionnaire permettrait d’éviter jusqu’à 99% des piqûres. N’attendez pas pour le découvrir. Il s’agirait selon les scientifiques israéliens, d' »un système de protection parfait » pour lutter contre ces nuisibles. L’équipe d’Il Est Encore Teemps vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

Ce nouvel anti-moustique révolutionnaire permettrait d’éviter jusqu’à 99% des piqûres

Comme rapporté dans les colonnes de tf1info, les scientifiques de l’Université hébraïque de Jérusalem assurent avoir mis sur pied « un nouveau type d’insectifuge » capable de réduire « d’au moins 80 % le risque de piqûres de moustiques ».

« Premièrement, c’est une protection mécanique contre les moustiques qui piquent votre peau. Deuxièmement, ce polymère de cellulose agit comme un camouflage chimique« , détaille le Dr. Jonathan Bohbot, chercheur principal de la Faculté d’agriculture, d’alimentation et d’environnement de l’Université hébraïque.

Ce répulsif agit comme étant une « barrière » capable de bloquer les odeurs corporelles. « Il empêche votre odeur qui attire les moustiques, puis il libère également notre répulsif très lentement. Ainsi, il prolonge sa durée de protection », explique encore le scientifique.

Fabriqué à partir de composants naturels, cette solution révolutionnaire serait efficace à 99%, comme dévoilé par une étude publiée dans la revue PNAS Nexus.

Comment ça fonctionne ?

Les scientifiques ont réussi à associer deux composants clés : la cellulose, élément principal de la paroi de plusieurs végétaux, et l’indole, une substance aromatique aux propriétés répulsives présente dans certaines fleurs.

Cette combinaison prometteuse ouvre de nouvelles perspectives pour lutter contre les maladies transmises par cet insecte. Un véritable fléau mondial.

Les chercheurs ont dû mener plusieurs expériences pour parvenir à ce résultat « dont une lors de laquelle un scientifique a placé sa main dans une cage renfermant près d’une quinzaine de moustiques. », Relaie tf1info.

L’application d’une fine couche de nanocristaux de cellulose sur la partie de la peau exposée a entraîné une réduction de 80 % du risque de piqûres. Mais ce n’est pas tout !

En combinant ces nanocristaux avec de l’indole, une substance aromatique aux vertus répulsives, une véritable prouesse a été constatée en laboratoire : une diminution drastique de 99,4 % de la ponte des moustiques après exposition au sang.