Évelyne Dhéliat revient sur cette idée fausse contre le cancer du sein et tire les choses au clair. Les confidences de la Miss Météo.
« J’ai toujours mis un curseur entre ma vie professionnelle et ma vie privée »
En tant que marraine de l’association Ruban Rose, la présentatrice météo de TF1 et LCI est récemment apparue sur le plateau de C l’hebdo pour évoquer le cancer du sein, une maladie dont elle a été victime.
“Personnellement, j’ai été touché par un cancer du sein, il y a maintenant un petit peu plus d’une décennie, rappelle-t-elle. J’ai toujours mis un curseur entre ma vie professionnelle et ma vie privée, c’est pour ça qu‘au début, je ne voulais pas en parler”, poursuit Evelyne Dheliat.
Mais elle a très vite changé d’opinion. « J’ai beaucoup entendu des médecins, des professeurs, dire que quand une personne un peu connue parle et évoque surtout les dépistages… Tout est hyper important et cela fait avancer les choses. Et là, je me suis dit, allez hop, je fonce ! ».
“Faites-vous dépister surtout parce qu’un cancer dépisté très tôt, prit à temps, c’est un cancer qui se guérit facilement, et de plus en plus facilement, fort heureusement au fil des années”, souligne-t-elle.
“C’est comme en météo, vous avez, une carte de vigilance, c’est pour prévenir. Et bien le dépistage, c’est la même chose”.
« Ce n’est pas vrai» : Évelyne Dhéliat remet les pendules à l’heure sur cette idée fausse contre le cancer du sein
“On a toujours autour de soi des gens et des femmes qui sont touchés par cette maladie. C’est important d’en parler autour de soi, que ce soit en famille ou avec les amis, et par soi-même lorsqu’on est touché. Et pour les autres, justement, pour les inciter à être vigilants”, ajoute Evelyne Dheliat avant de déconstruire une fausse idée autour de cette maladie.
“On a l’impression que c’est une maladie qui ne peut toucher que les personnes d’un certain âge, mais ce n’est pas vrai”, met-elle au clair.
“Je l’ai vu notamment dans l’association Ruban Rose, il y a des femmes qui sont jeunes et qui sont touchées par cette maladie. Lors du défilé du 1er octobre, que l’on a fait sur les Champs-Élysées, et bien avec nous, il y avait 100 femmes et parmi ces 100 femmes, il y avait une jeune femme qui avait 25 ans”.