Ce montant que vous devez épargner tous les mois pour une retraite confortable

Ce montant que vous devez épargner tous les mois pour une retraite confortable
Ce montant que vous devez épargner tous les mois pour une retraite confortable !-© Getty images

Découvrez ce montant que vous devez absolument épargner tous les mois pour jouir d’une retraite confortable.

Ce montant que vous devez épargner tous les mois pour une retraite confortable

Le départ à la retraite est souvent synonyme de baisse de revenus. Mieux vaut être prévoyant pour réussir à compenser cette perte de pouvoir d’achat. Cela vous évitera des contraintes financières plus tard.

Une foiss que l’heure de la retraite sonne, les pensions versées par l’Etat et la caisse complémentaire ne vont pas suffire pour que vous atteignez le même niveau que votre dernier salaire.

En règle générale, les retraités voient leurs revenus fondre de 20%. Mais il y a des exceptions selon les carrières professionnelles.

Dans ces conditions, comment faire pour maintenir un niveau de vie décent quand on est retraité ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question.

Néanmoins, il est possible de profiter d’une retraite confortable. Pour cela, vous devriez suivre la fameuse règle des 15% suggérée par les experts.

Cette dernière consiste à déposer chaque année sur un livret 15% de vos revenus annuels. N’oublions pas que la réalité est plus complexe sachant que les salaires perçus varie selon la situation personnelle de tout un chacun.

Les limites…

Un employé qui gagne 1500 euros par mois va avoir plus de difficultés à mettre de côté 225 euros de façon mensuelle par rapport à un cadre qui perçoit le double de ce salaire. Ce dernier pourra plus facilement transférer les 15% sur un livret, ou du moins 10%.

Si vous souhaitez avoir une bonne retraite, il est conseillé d’épargner mensuellement la somme de 300 euros.

Il est possible que vous trouviez difficile d’atteindre cet objectif au cours de vos premières années, mais ne vous inquiétez pas, avec le temps, vous devriez être en mesure d’augmenter ce montant.

En 43 années de carrière, vous devriez pouvoir cumuler en moyenne 155 000€. Ce qui serait suffisant pour compléter votre retraite de 650€ par mois durant 20 ans.

De plus, en fonction du taux d’intérêt des livrets sur lesquels votre argent est placé, cette épargne pourrait même grossir davantage.

Cette astuce n’est toutefois pas applicable à tout le monde, notamment pour ceux qui ont d’autres priorités financières, comme épargner pour les études de leurs enfants, financer des vacances, etc.