in

Ce milliardaire transporte depuis des années des arbres par bateau pour son jardin privé, personne ne l’arrête

Ce milliardaire transporte depuis des années des arbres par bateau pour son jardin privé, personne ne larrête
Ce milliardaire transporte depuis des années des arbres par bateau pour son jardin privé, personne ne l'arrête !-© iStock

Ce milliardaire transporte depuis des années des arbres de toutes sortes (magnolias, baobabs, chênes, etc.) par bateau pour son jardin privé, personne ne l’arrête !

Ce milliardaire transporte depuis des années des arbres par bateau pour son jardin privé, personne ne l’arrête

Il possède plus de 200 arbres dans son parc personnel. La grande partie d’entre eux proviennent du sol des villages appauvris ainsi que des forêts épaisses de Géorgie.

La moitié d’entre ces spécimens a été transportée au parc par péniche, l’autre moitié par camion. Parfois, pour déplacer un arbre, il faut des mois. Il n’est pas question ici d’un petit arbre.

De plus, le milliardaire se fait un point d’honneur de sélectionner personnellement chaque spécimen concerné. Un véritable obsédé des arbres !

Mais où vont tous ces arbres ?… Au jardin privé de Bidzina Ivanishvili situé sur la côte géorgienne de la mer Noire.

Le parc dendrologique de Shekvetili est centré autour d’un étang rempli de flamants roses, de pélicans et d’autres oiseaux exotiques, que l’ex-Premier ministre de Géorgie a lui-même conçu.

Un espace bourré de caméras de sécurité où tout le monde peut regarder, mais que personne n’ose surtout pas toucher.

« Un symbole de pouvoir, de désir, de vouloir quelque chose à tout prix ».

L’accès à ce parc reste gratuit. Ce lieu a d’ailleurs déjà reçu plus de 1,5 million de visiteurs à ce jour.

Le fait qu’il se donne le droit de déraciner des arbres partout et d’en planter ici et là, n’est certainement pas vu d’un bon œil par les groupes de défense de l’environnement.

« Pour moi, un arbre flottant était un symbole de pouvoir, de désir, de vouloir quelque chose à tout prix. », Commente Salomé Jashi, une réalisatrice géorgienne ayant fait de l’histoire de ces arbres un documentaire.

Même si Bidzina Shekvetili ne détient aucun rôle officiel au sein du gouvernement, certains experts supposent qu’il continue à avoir une grande influence. Sa fortune est évaluée à environ 6 milliards.