Ce mécanicien expérimenté dévoile l’escroquerie la plus courante des garagistes

Ce mécanicien expérimenté dévoile lescroquerie la plus courante des garagistes
Ce mécanicien expérimenté dévoile l'escroquerie la plus courante des garagistes !-© Shutterstock

Fort de ses 50 ans d’expérience, ce mécanicien expérimenté dévoile l’escroquerie la plus courante des garagistes. Décryptage.

Ce mécanicien expérimenté dévoile l’escroquerie la plus courante des garagistes

Selon Scotty Kilmer, pas mal de mécaniciens facturent des réparations inutiles à plusieurs de leurs clients, ce qui entraîne des frais injustifiés pour de nombreux automobilistes.

Sur son compte TikTok, celui qui est dans le métier depuis 50 ans a dénoncé une pratique courante chez les garagistes : feindre la réparation de fuites d’huile, même lorsque celles-ci ne nécessitent pas réellement d’être réparées.

Il illustre son propos en expliquant : « C’est un vieux moteur, on peut voir de l’huile à divers endroits, mais quand on regarde en dessous, il n’y a rien qui goutte sur le sol. Les garagistes vont vous montrer l’huile un peu partout et vous dire qu’ils vont devoir démonter le moteur et remplacer tous ces joints – et ça va vous coûter 1000 euros ».

« Cette petite quantité d’huile ne va rien endommager, assure le mécanicien suivi par des millions de personnes. N’en tenez pas compte. En revanche, si elle fuit sur des pièces électriques comme l’alternateur, vous devrez faire la réparation. Mais si votre alternateur est sec et qu’il n’y a pas d’huile dessus, ce n’est pas la peine de dépenser de l’argent ».

« C’est une vieille arnaque » !

« Alors, si vous n’avez pas d’huile qui fuit partout, et qu’il n’y a pas d’huile sur le sol, laissez votre moteur tranquille.« , souligne Scotty Kilmer dans sa vidéo, qui a été visionnée plus de 113 000 fois.

« C’est une vieille arnaque en effet », confirme un garagiste, abonné sur son compte.

Ce n’est pas sans rappeler le cas d’une octogénaire qui s’est fait avoir par son garagiste. A cause d’un devis exorbitant, elle a préféré se débarrasser de sa voiture que le professionnel lui a achetée à 600 euros. Il a juste réalisé une petite réparation et en a récolté 5200 euros à la revente.