Encore un litige qui risque de mal se terminer entre un propriétaire et son locataire. Quelques temps seulement après la signature du contrat de bail, le locataire refuse de payer le loyer et continue à sous-louer l’appartement sur Airbnb pour 449 €. Voici toute l’histoire.
Cette offensive lancée par la propriétaire en apprenant que son locataire qui refuse de payer le loyer continue à sous-louer l’appartement sur Airbnb à 449 € !
Cet appartement se trouve dans le 8e arrondissement de Paris. Après plus de deux mois de loyers impayés, la propriétaire, une retraitée, a finalement perdu patience et a entamé une procédure d’expulsion.
Ce qui a poussé davantage le propriétaire à recourir à la justice, c’est la découverte d’une annonce illicite de son bien immobilier par le locataire sur la plateforme Airbnb, proposant un prix exorbitant de 449 euros par nuit.
« Paris 8, à cinq minutes des Champs-Élysées, vue incroyable, le tout à 490$ la nuit » (449 euros, NDLR), pouvait-on lire depuis le site de location Airbnb. Une annonce postée par le locataire sans l’autorisation de sa propriétaire.
Informé par un voisin, la propriétaire a fini par se rendre compte que son locataire sous-loue sa maison sur Airbnb. En effet, la propriétaire a été contrainte de prendre contact avec les responsables de cette plateforme de réservation afin de demander la suppression de cette annonce illégale.
En prenant conscience de cette offensive, le locataire a délibérément choisi de lui infliger une véritable épreuve. Il a purement et simplement cessé de verser ses loyers tout en continuant à publier régulièrement de nouvelles annonces de location pour le même appartement sur Airbnb.
Complètement désemparée, la propriétaire, dont les loyers sont destinés à couvrir les frais d’Ehpad de son compagnon, n’a eu d’autre recours que de porter l’affaire devant le tribunal compétent.
« Nous allons envoyer une mise en demeure d’expulsion, mais il va y avoir la trêve hivernale« , explique l’avocate représentant la propriétaire, exprimant ses regrets quant aux difficultés financières que cela pourrait engendrer pour sa cliente.
La véritable identité du locataire enfin révélée…
Depuis la signature du bail en mars 2023, le locataire a trompé l’agence immobilière en prétendant, à l’aide de faux documents, percevoir un salaire mensuel de 7 000 euros.
La propriétaire avait déjà remarqué des aménagements inhabituels réalisés par son nouveau locataire dans l’appartement, mais elle n’a pas suivi son instinct.
« Ils ont installé une télévision gigantesque au mur et le canapé-lit neuf que j’avais installé a été remplacé par un autre de qualité moindre ».
En faisant quelques recherches, la propriétaire a découvert qu’elle a à faire au fils de « Samy la Belette« . C’est le marchand de sommeil qui a déjà été jugé coupable pour location des habitations délabrées à des individus vulnérables.