in

Ce jeune homme de 19 ans rachète la boulangerie du village et y embauche ses parents

Ce jeune homme de 19 ans rachète la boulangerie du village et y embauche ses parents
© CMA DES ARDENNES

Ce jeune homme de 19 ans rachète la boulangerie du village et y embauche ses propres parents. On vous raconte son histoire.

Ce jeune homme de 19 ans rachète la boulangerie du village et y embauche ses parents. C’est l’histoire d’un certain Bryan Jonniaux. A peine âgé de 20 ans, il vient fraîchement d’être diplômé en boulangerie. Il a alors décidé de racheter la boulangerie de son village natal pour en faire un business florissant.

Bryan Jonniaux rachète la boulangerie du village à seulement 19 ans, il y embauche ses propres parents.

Originaire des Ardennes, Bryan Jonniaux est parvenu à ouvrir son petit commerce dans son village natal de Signy-Le-Petit, où réside quelque 1300 personnes.

Pour Bryan, c’est son rêve d’enfant qui se concrétise. Il a par ailleurs fait la fierté de ses parents et de son village d’origine en embarquant ses parents dans cette aventure.

Élu meilleur apprenti des Ardennes, il compte parmi le plus jeune chef d’entreprise.

En plus de ses parents, le jeune homme a également une petite équipe à ses côtés pour l’accompagner au quotidien. A savoir deux vendeuses et un apprenti pour l’épauler.

Il travaille six jours sur sept et se lève aux aurores pour être dès 2 heures du matin à sa boulangerie. Il ferme à 19 heures tous les jours.

Son parcours n’a pas été sans embûches. Le jeune boulanger a rencontré pas mal d’obstacles lorsqu’il a voulu faire une demande de prêt à la banque afin de financer son projet.

Il manquait de crédibilité auprès des institutions financières au vu de son très jeune âge.

« La maison des pains » livre du pain un peu partout, dans presque 30 villages.

Bryan Jonniaux a baptisée sa petite entreprise « la maison des pains ». Il livre du pain dans près d’une trentaine de villages où la qualité de son service est très appréciée.

La boulangerie fournit du pain à un camping, un collège, un restaurant, une friterie et même dans un hôtel.

Bryan Jonniaux a acquérit toutes ces compétences grâce à un CAP boulanger ou un brevet professionnel BP boulanger.

Outre ses cours théoriques, il se forme en même temps, sur le terrain tout ce qu’il à apprendre sur le métier, la gestion des stocks, la fabrication du pain, les règles d’hygiène ainsi que les règles de sécurité.

L’apprenti étant initié à la commercialisation des produits dans une boulangerie n’a pas eu du mal à gérer sa propre entreprise à 19 ans.