Comme alerté par l’opérateur de service public Enedis, un faux agent qui se dit travailler pour une filiale du groupe EDF propose des réductions sur l’installation des compteurs Linky. Soyez vigilants, car il s’agit d’un démarchage frauduleux.
Comme d’ores et déjà précisé par Enedis, elle ne réalise jamais de campagne de démarchage à domicile, et ne possède par ailleurs, aucun partenariat commercial. Ce couple de quadragénaires est tombé dans le piège d’une arnaque bien ficelée orchestrée par des faux agents EDF. Voici plus de détails.
Ce couple est tombé dans le piège d’une arnaque bien ficelée des faux agents EDF
Des faux agents EDF sont effectivement venus toquer chez elle pour l’escroquer.
« On leur a ouvert avec mon mari. Ils nous ont expliqué qu’ils étaient des agents d’une entreprise prestataire pour EDF. Ils venaient pour ‘mettre notre dossier à jour’ afin de bloquer les tarifs, pour que cela n’augmente pas. », confiait Magdalena Ledoux auprès de nos confrères d’Actu.fr.
Le couple n’ayant rien vu venir, leur a donné leur relevé d’identité bancaire (RIB) ainsi que leur facture EDF.
« J’ai ensuite eu un appel d’un numéro commençant par 03 pour confirmer un autre rendez-vous puis, plus aucune nouvelle. Il y avait un 08 aussi, que j’ai essayé de rappeler mais personne ne répondait. », Raconte la victime.
Les prétendus agents EDF ont subtilement fait souscrire le couple d’Yvetot (Seine-Maritime) à un virement mensuel de 14,90 euros sur le compte de Magdalena Ledoux.
« Heureusement, témoigne la quadragénaire, j’ai vu que c’était une arnaque. Je suis donc allée porter plainte à la gendarmerie pour faire opposition auprès de ma banque. Mais je souhaite appeler à la vigilance tous les habitants du secteur. ».
Voici comment réagir.
Les victimes de ce genre de démarchage frauduleux doivent déposer plainte auprès des forces de l’ordre pour s’assurer d’un suivi optimal de l’affaire.
Par ailleurs, contacter Enedis au numéro vert 0 800 054 659 (service et appel gratuits) pour les informer de la situation.
N’oubliez pas non plus de signaler la démarche frauduleuse à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).