Ce conducteur de train peste d’être payé « à ne rien faire » !

Ce conducteur de train peste dêtre payé à ne rien faire !
Ce conducteur de train peste d'être payé "à ne rien faire" !- © PEXELS

Alors qu’on entend parler partout de pénurie de cheminots habilités à conduire, il y en a qui ne demande qu’à travailler !

Ce conducteur de train peste d’être payé « à ne rien faire » ! Retour sur l’incroyable témoignage de cet employé de la SNCF.

Ce conducteur de train peste d’être payé « à ne rien faire » !

Ce conducteur de train entre Paris et la Normandie a fait le choix de la « réserve », car il voulait surtout pouvoir « être affecté non pas sur un seul et même trajet mais sur plusieurs ».

« Je suis devenu conducteur à la SNCF pour conduire, servir et apprendre », confiait-il auprès d’Actu.fr. Pas pour végéter en réserve« , exprime-t-il son mécontentement.

Depuis le 1er septembre 2022, ce dernier révèle avoir été payé 16 jours à ne rien faire, soit vocifère-t-il, « trois semaines de paye sans travail, supportées par la SNCF et le contribuable normand ».

En tant que conducteur de réserve, son rôle se cantonne à servir de remplaçant à un titulaire malade ou absent.

Il raconte ne plus supporter d’être « payé à regarder des vidéos à la gare Saint-Lazare puisqu’on ne lui confie pas de train à conduire ».

Il indique avoir demandé à être muté à la gare du Nord afin de rejoindre les lignes Hauts-de-France, « mais on ne me répond même pas. », Déplore-t-il. « Il y en a qui attendent de bosser », peste-t-il. Il n’en peut plus de cette situation.

« Depuis 2018, j’aurais dû compter le nombre de réserves fictives pour lesquelles j’ai été commandé pour me tourner les pouces pendant sept heures« , poursuit-il.

Il déclare en être malade !

Si beaucoup de salariés se plaignent du burn-out, le conducteur de réserve de la SNCF dit souffrir de « bore-out »syndrome d’ennui total dû à une sous-charge de travail.

Dans son intervention auprès d’Actu.fr, il souligne ne dénigrer en rien l’entreprise pour laquelle il travaille mais souhaite uniquement tirer la sonnette d’alarme sur les dysfonctionnements de la SNCF.

Il propose d’élargir les zones d’intervention des conducteurs de réserve car ils sont plusieurs à être « remplaçants » sur les lignes Paris-Normandie.