in

Ce code secret utilisé par les hôtesses de l’air pour certains passagers

Ce code secret utilisé par les hôtesses de lair pour certains passagers
Ce code secret utilisé par les hôtesses de l'air pour certains passagers !-© Getty images

Saviez-vous que dès votre enregistrement, les membres de l’équipage ont accès à vos noms et prénoms ? Selon Catherine Tastevin, responsable de l’école Avenir Naviguant Formation située à Puteaux (Hauts-de-Seine), « chaque compagnie à sa propre liste noire concernant les personnes aux comportements impulsifs et agressifs ».

En effet, comme dans tout métier, les agents de bords ont aussi leurs petits secrets : découvrez ce code secret utilisé par les hôtesses de l’air pour certains passagers !

Environ 1 personne sur 4 a peur de l’avion. 

Le code secret utilisé par les stewards et hôtesses de l’air peut différer d’une compagnie aérienne à l’autre, il n’y a donc pas de standardisation.

Dans un post Facebook relayé par le tabloïd The Mirror, Sheridan Melrose explique la procédure adoptée par elle-même et ses collègues chez la compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic lorsqu’ils identifient un passager nerveux lors de l’embarquement.

Comme rapporté dans les colonnes de Ouest France, « environ un quart des personnes ont la peur bleue de prendre l’avion« .

En tant que personnel navigant commercial (PNC) chargé de garantir la sécurité à bord, les agents de bord ont recours à plusieurs astuces pour éviter de déclencher l’affolement général.

« Il n’est pas question de faire un regroupement autour d’un passager », souligne la jeune diplômée Koraly Pavrette.

Lorsqu’un passager est sujet à des crises d’angoisse lors des turbulences, l’équipage peut envoyer un membre de l’équipe pour s’asseoir à côté de lui et le rassurer.

Les membres de l’équipage cabine sont déjà formés pour faire face à ce genre de situations. « Tout est dans la gestuelle. L’aider à reprendre une bonne respiration et retrouver son calme. »

Voilà pourquoi durant le vol, les hôtesses et stewards font plusieurs allers-retours. Si besoin est, ils ne manquent pas de réconforter les plus anxieux. « Un simple clin d’œil peut tranquilliser un voyageur. », Ajoute encore Koraly Pavrette.

Ce code secret utilisé par les hôtesses de l’air pour certains passagers

« Je dirais qu’environ 30 % de tous les vols que nous effectuons ont des passagers nerveux à bord, alors ne vous sentez pas gênés », indique pour sa part Sheridan Melrose.

« Le personnel de la compagnie aérienne est là pour vous aider et faire en sorte que vous viviez une expérience inoubliable », poursuit-elle avant de révéler que chez Virgin Atlantic, le mot « Love » est utilisé par les agents d’enregistrement comme une sorte de code pour désigner les passagers nerveux.