Saviez-vous que dès votre enregistrement, les membres de l’équipage ont accès à vos noms et prénoms ? Selon Catherine Tastevin, responsable de l’école Avenir Naviguant Formation située à Puteaux (Hauts-de-Seine), « chaque compagnie à sa propre liste noire concernant les personnes aux comportements impulsifs et agressifs ».
En effet, comme dans tout métier, les agents de bords ont aussi leurs petits secrets : découvrez ce code secret utilisé par les hôtesses de l’air pour certains passagers !
Environ 1 personne sur 4 a peur de l’avion.
Le code secret utilisé par les stewards et hôtesses de l’air peut différer d’une compagnie aérienne à l’autre, il n’y a donc pas de standardisation.
Dans un post Facebook relayé par le tabloïd The Mirror, Sheridan Melrose explique la procédure adoptée par elle-même et ses collègues chez la compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic lorsqu’ils identifient un passager nerveux lors de l’embarquement.
Comme rapporté dans les colonnes de Ouest France, « environ un quart des personnes ont la peur bleue de prendre l’avion« .
En tant que personnel navigant commercial (PNC) chargé de garantir la sécurité à bord, les agents de bord ont recours à plusieurs astuces pour éviter de déclencher l’affolement général.
« Il n’est pas question de faire un regroupement autour d’un passager », souligne la jeune diplômée Koraly Pavrette.
Lorsqu’un passager est sujet à des crises d’angoisse lors des turbulences, l’équipage peut envoyer un membre de l’équipe pour s’asseoir à côté de lui et le rassurer.
Les membres de l’équipage cabine sont déjà formés pour faire face à ce genre de situations. « Tout est dans la gestuelle. L’aider à reprendre une bonne respiration et retrouver son calme. »
Voilà pourquoi durant le vol, les hôtesses et stewards font plusieurs allers-retours. Si besoin est, ils ne manquent pas de réconforter les plus anxieux. « Un simple clin d’œil peut tranquilliser un voyageur. », Ajoute encore Koraly Pavrette.
Ce code secret utilisé par les hôtesses de l’air pour certains passagers
« Je dirais qu’environ 30 % de tous les vols que nous effectuons ont des passagers nerveux à bord, alors ne vous sentez pas gênés », indique pour sa part Sheridan Melrose.
« Le personnel de la compagnie aérienne est là pour vous aider et faire en sorte que vous viviez une expérience inoubliable », poursuit-elle avant de révéler que chez Virgin Atlantic, le mot « Love » est utilisé par les agents d’enregistrement comme une sorte de code pour désigner les passagers nerveux.