in

Cauchemar en cuisine (M6) : voici le nombre de restaurants qui ont fermé après le départ de Philippe Etchebest !

Cauchemar en cuisine (M6) : voici le nombre de restaurants qui ont fermé après le départ de Philippe Etchebest !
Cauchemar en cuisine (M6) : voici le nombre de restaurants qui ont fermé après le départ de Philippe Etchebest !-© M6

Si Philippe Etchebest fait tout son possible pour aider de nombreux restaurateurs à remonter la pente, il ne réussit pas à tous les coups ! Son passage n’empêche pas certains établissements de couler.

Voici exactement le nombre de restaurants mis en lumière par M6 qui ont fermé après le départ de Philippe Etchebest dans le cadre de Cauchemar en cuisine.

« Ils jouent vraiment sur ce scénario » !

Si le mari de Dominique a assuré sur Europe 1 que la majeure partie des établissements accompagnés parviennent à résoudre leurs problèmes, les témoignages rapportés par Marianne laissent entendre le contraire. On vous fait le point sur la question.

« Après mon départ, explique le juré de Top Chef auprès d’Isabelle Morizet, il y a un accompagnement qui se fait avec une entreprise pendant six mois. Donc, on aide les restaurateurs ».

Le chef étoilé d’entrer dans plus de détails. « On les accompagne dans la comptabilité, dans la gestion, avec tous les conseils que je leur ai donnés. […] On ne les lâche pas dans la jungle, si je puis dire. »

Avant de préciser que « les statistiques sont à hauteur de 70% de réussite ».

« Ils jouent vraiment sur ce scénario. Au début, tout le monde s’engueule et à la fin de l’épisode, c’est le grand amour. », confiait auprès de Marianne, Alexandre, gérant d’un restaurant à Carnoux.

S’ils font selon lui, quatre jours de tournage, « la production n’en garde finalement qu’un quart. »

Cauchemar en cuisine (M6) : voici le nombre de restaurants qui ont fermé après le départ de Philippe Etchebest !

« C’est de la téléréalité, pas de la magie. », Déclare pour sa part Jean-Jacques, gérant de l’établissement Au soleil d’or, à Époye.

D’après Marianne, sur les 69 restaurants inspectés par Philippe Etchebest depuis 2011, seuls « 33 » ont survécu et sont toujours en activité. Au moins 5 ont changé de propriétaires.

« Il y a certainement eu un délai trop important entre le tournage, en décembre 2018, et la diffusion, en mai 2019″, a expliqué Mélanie, ancienne propriétaire du restaurant Le Liseré à Dunkerque, selon les informations rapportées par La Voix du Nord.

« Durant ce laps de temps, les problèmes de trésorerie se sont accumulés. Malgré un léger regain d’activité après l’émission, c’était insuffisant. », révélait celle dont le restaurant a été contraint de fermer ses portes 3 mois après la diffusion de l’émission.