Serez-vous à la hauteur de ce casse-tête mathématique viral ? Comment parviendrez-vous à obtenir 30 en seulement 3 coups dans ce challenge. On vous en dit plus dans les prochaines lignes de notre article.
Cette vieille énigme qui donne du fil à retordre à la majorité des internautes
Seuls les surdoués sauront comment s’y prendre. Cette vieille énigme propose une opération qui semble vraiment impossible. Toutefois, cela n’empêche pas les esprits les plus vifs de trouver la solution.
Et vous ? Saurez-vous mobiliser toutes vos neurones pour résoudre cette équation de fou ? Il va falloir vous y mettre pour le prouver !
Si vous êtes prêt(e), choisissez trois balles parmi les six proposées afin de satisfaire cette égalité.
Casse-tête pour les surdoués : comment avoir 30 avec seulement 3 balles ?
Comme l’image vous le montre, la somme de ces trois nombres doit être absolument égale à 30. Si vous aimez résoudre les problèmes mathématiques, le moins que l’on puisse vous dire, c’est que vous êtes au bon endroit !
Vous pouvez essayer toutes les combinaisons possibles avec ces 6 chiffres, mais ce sera toujours mission impossible. Si vous ne faites pas travailler vos méninges, ça va être difficile.
Comme vous l’aurez sûrement remarqué, les nombres suggérés ici sont tous impairs.
En effet, lorsque vous additionnez deux d’entre eux, le résultat sera inévitablement un nombre pair. Néanmoins, lorsque vous tentez d’avoir trois de ces nombres, la règle est tout autre, vous obtiendrez invariablement un total impair.
La conclusion est indiscutable : obtenir le nombre pair 30 en utilisant trois de ces nombres impairs est tout simplement improbable.
Un nombre impair est de la forme 2k + 1. Ce qui fait que la somme de 3 nombres impairs nous donne S = (2a+1) + (2b+1) + (2c+1) = 2(a+b+c+1) + 1 = 2N + 1
Pour avoir 30, il faut absolument : 15 x 2 = 2M + 0. Résultat : 2N + 1 n’égalera jamais 2M + 0.
La seule solution possible consiste à retourner la boule numéro 9 pour en faire un 6. Cette fois, l’énigme est résolue comme indiquée par l’image qui suit :