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Carton, cahiers… Pourquoi le prix du papier augmente considérablement ?

Carton cahiers... Pourquoi le prix du papier augmente considérablement ?
© AFP

Papier toilette, carton, cahiers… Pourquoi le prix du papier augmente considérablement ? On fait le point pour vous !

Carton, cahiers… Pourquoi le prix du papier augmente considérablement ? L’équipe rédactionnelle d‘Il est encore temps vous en explique la raison dans ses prochaines lignes.

Hausse du prix du papier : découvrez-en la raison !

Depuis le début cette année 2022, le coût du papier ne cesse d’augmenter à mesure qu’il se fait de plus en plus rare. Voilà qui explique pourquoi plusieurs secteurs industriels utilisant cette ressource ont été contraints de revoir leurs tarifs à la hausse.

Les fabricants ayant doublé leurs tarifs, des hausses massives sont ainsi à craindre notamment vis-à-vis des cahiers au papier toilette, produits de grande consommation, particulièrement avec l’approche de la rentrée scolaire.

En avril 2022, la pâte à papier, matière première nécessaire à la fabrication du papier et du carton, coûtait plus de 40 % plus cher qu’à la même période de 2019 avant la pandémie, indique l’INSEE.

Pour sécher la pâte à papier et faire tourner les machines qui forment les feuilles, « la hausse du coût du gaz ou de l’électricité » n’est pas non plus sans terribles conséquences.

À cela s’ajoutent encore des problématiques particulières selon le type de papier.
  • Pour le cas du papier journal, la hausse des prix est liée à une baisse de la production, induite par la diminution des ventes de journaux.
  • Pour le cas du papier ondulé, servant à fabriquer des cartons, les prix sont tirés vers le haut face à la demande grandissante de cartons d’emballage pour le commerce en ligne ou pour l’agroalimentaire, qui tend à abandonner le plastique à usage unique.

Cahiers, cartons, papier toilette… Aucun de ces produits de grande consommation n’est épargné par l’inflation.

Cette « inflation a un impact en aval sur tous les secteurs utilisateurs, soit une grande partie de l’économie, de la presse aux papiers d’hygiène, en passant par les emballages agroalimentaires ou les cartons en tous genres ».

Oxford, le leader européen des cahiers scolaires, avait annoncé en mai 2022 que ses produits allaient connaître une hausse de 20 à 25% à la rentrée.

L’an dernier, une hausse des prix de la papeterie de 4 % était déjà notable, rappelle La Voix du Nord.

Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des supermarchés Leclerc, avait en avril dernier, averti que le prix du papier toilette allait « augmenter considérablement ».