in

Carte Vitale numérique : ces six départements qui vont bientôt l’expérimenter !

Carte Vitale numérique : ces six départements qui vont bientôt lexpérimenter !
Carte Vitale numérique : ces six départements qui vont bientôt l'expérimenter !- © PIXABAY

La phase pilote de l’expérimentation a été lancée en septembre 2019 dans deux départements. A savoir le Rhône et les Alpes-Maritimes. À la fin du premier trimestre 2023, cette expérimentation va être élargie à d’autres territoires du pays. Plus d’informations dans nos prochaines lignes.

Un décret du 28 décembre 2022 prévoit la création d’une carte Vitale numérique d’ici fin décembre 2025: voici ces six nouveaux départements qui vont bientôt l’expérimenter avant un déploiement national.

« Un assuré peut posséder la carte Vitale sous ses deux formats »

La e-carte Vitale prendra effectivement la forme d’application sur Smartphone disponible au téléchargement uniquement dans les départements concernés dès ce début d’avril.

« Une fois téléchargée, peut-on lire dans les colonnes CNews, celle-ci affichera un QR code qui devra être présenté dans les établissements de santé ou en pharmacie ».

Le but de cette dématérialisation vise notamment à limiter son oubli lors d’une consultation chez le médecin ou dans les établissements médicaux. C’est une sorte de complément à l’emblématique carte verte « physique ».

« Un assuré peut posséder la carte Vitale sous ses deux formats, explique un porte-parole de l’Assurance maladie, contacté par actu.fr. Le déploiement de l’application se fera progressivement », assure-t-il.

L’authentification à deux facteurs (le smartphone et le code secret de l’application) ajoute l’Assurance maladie, « permet de s’assurer que la personne qui tente d’utiliser l’appli carte Vitale est bien celle à qui elle a été délivrée ».

« Elle ne contient pas d’information d’ordre médical«, Indique le porte-parole. Les seules informations stockées dans l’application sont des données d’identification de l’usager et ses bénéficiaires.

A savoir le nom, prénom, photo de l’usager, date de naissance, numéro de sécurité sociale, organisme de rattachement…, rapporte le portail Actu.fr.

Carte Vitale numérique : ces six départements vont bientôt l’expérimenter !

Les habitants de la Loire-Atlantique, du Puy-de-Dôme, de la Seine-Maritime, de la Sarthe, du Bas-Rhin et de la Saône-et-Loire vont participer à l’expérimentation de l’Assurance maladie.

« Tout bénéficiaire de 16 ans et plus faisant partie d’un département où le déploiement de l’application carte Vitale a débuté et titulaire d’une carte Vitale valide pourra y participer ».

Comme indiqué par Actu.fr, « les professionnels de santé peuvent aussi y prendre part s’ils « s’équipent des outils nécessaires ».