Carte Vitale : méfiez-vous de cette nouvelle arnaque par SMS ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir de cette arnaque bien huilée !
Carte Vitale : méfiez-vous de cette nouvelle arnaque par SMS qui permet aux escrocs de récolter les informations bancaires des millions de Français qu’ils n’hésitent pas à escroquer par la suite.
L’arnaque à la carte vitale : ce SMS frauduleux auquel il faut faire attention !
Ces derniers mois, plus d’un million de Français sont déjà tombés dans le piège selon France TV Info.
Les malfaiteurs envoient un SMS à leur potentielle cible. Le message en question indique l’« expiration de votre carte vitale, à mettre à jour impérativement en suivant le lien ci-dessous » .
En suivant le lien, les victimes doivent rentrer leur adresse et payer 84 centimes afin de recevoir leur carte. De nombreux assurés se sont fait voler des centaines d’euros.
Certains d’entre les escrocs vont jusqu’à se faire passer pour le banquier de leurs victimes, comme expliqué par Jean-Jacques Latour, directeur de cybermalveillance.gouv.fr.
« Il va vous appeler, vous dire ‘Vous êtes bien Monsieur ou Madame untel qui habitez bien à tel endroit et qui avez tel numéro de carte bancaire’ ».
« Et là, lui annonçant des fraudes sur sa carte bancaire, la victime est mise en confiance. Elle va pouvoir céder aux différentes manipulations que le cybercriminel va lui faire faire », indiquait-il leur façon de procéder.
« Tous les messages de ce type sont des tentatives de « Phishing » (ou hameçonnage par SMS) » !
Ce n’est pas la première fois que l’assurance maladie est ciblée par une arnaque. En 2018, c’est la technique de l’hameçonnage par e-mail avec laquelle les escrocs opéraient.
Ils envoyaient un mail indiquant qu’il faut récupérer sa nouvelle carte Vitale. Ils ont en fait également beaucoup de victimes.
L’Assurance Maladie ne cesse d’alerter contre les arnaques en tous genres (appels, SMS, courriers et même réseaux sociaux) depuis son site.
En voici un exemple type de SMS frauduleux auquel il ne faut pas prêter attention car « l’Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par SMS. Tous les messages de ce type sont des tentatives de « Phishing » (ou hameçonnage par SMS) », est-il précisé .
« #Phishing | Appels, courriels, messages et SMS frauduleux ⚠️L’Assurance Maladie vous accompagne pour reconnaître les tentatives d’hameçonnage et adopter les bons réflexes pour mieux s’en protéger 🔍 », peut-on lire.