Carte Revolut et impôts : Doit-on encore la déclarer comme compte étranger ?

Carte Revolut et impôts : Doit-on encore la déclarer comme compte étranger ?
Carte Revolut et impôts : Doit-on encore la déclarer comme compte étranger ?-© Adobestock

Carte Revolut et impôts : Doit-on encore la déclarer comme compte étranger ? Il Est Encore Tempss vous fait le point sur la question.

Carte Revolut et impôts : Doit-on encore la déclarer comme compte étranger ?

Après vérification auprès de la néobanque, il a été confirmé que tous les clients français de Revolut ont eu, à un moment donné en 2022, un IBAN lituanien.

Par conséquent, rappellent nos confrères du média MoneyVox, dans le cadre de la déclaration de revenus, la DGFiP exige que vous déclariez tout compte « ouvert, détenu, utilisé ou clos à l’étranger (…) souscrit hors de France, modifié ou dénoué en 2022 ». Bref, la réponse est donc OUI.

Certes, explique Revolut au média spécialisé, « La migration vers les IBAN FR avance bien mais le transfert n’est pas achevé. Pire, les comptes des nouveaux clients sont toujours ouverts en IBAN LT, avant de migrer en FR. L’IBAN FR à l’ouverture du compte est  sur le point d’être mis en place », assure-t-il.

Chaque nouveau client de Revolut doit obligatoirement passer par un compte lituanien. De plus, tous les anciens clients ont utilisé soit un compte lituanien au début de l’année 2022, soit tout au long de l’année.

Selon les réglementations fiscales, tous les contribuables français qui ont eu un compte Revolut en 2022 doivent remplir le formulaire annexe 3916.

 En 2024, seule une minorité de clients Revolut est concernée.

De plus, en 2024, ceux qui auront utilisé à un moment donné un IBAN lituanien au cours de l’année 2023 devront également le déclarer.

Ceux qui ouvriront un compte en 2023 n’auront « rien à déclarer » ! « Ce ne sera pas nécessaire. (…) Nous allons aussi probablement rendre obligatoire au cours des prochains mois le passage vers l’IBAN FR pour les clients qui seraient encore en LT »... Mais cela reste à confirmer, conclut MoneyVox.

En d’autres termes, les clients français de Revolut ne seront bientôt plus obligés de passer par un IBAN en LT lors de l’ouverture de leur compte.