Carte de crédit : Ne tombez pas dans le piège de cette nouvelle arnaque !

Carte de crédit : Ne tombez pas dans le piège de cette nouvelle arnaque !
Carte de crédit : Ne tombez pas dans le piège de cette nouvelle arnaque !-© Shutterstock

Ne tombez pas dans le piège de cette nouvelle arnaque qui touche votre carte de crédit ! On vous explique tout dans les détails.

Carte de crédit : Ne tombez pas dans le piège de cette nouvelle arnaque !

Les escrocs sont prêts à tout pour vous dérober votre argent ainsi que vos données bancaires et personnelles. Le seul mot d’ordre est la vigilance. Soyez attentifs à tous les SMS, mails et appels que vous recevez.

La nouvelle arnaque qui fait ravage se fait via un boîtier pirate installé dans certains terminaux de paiement. Ce dispositif permet aux arnaqueurs « de soutirer de l’argent en temps réel à leurs cibles et même leur voler leurs données bancaires. Un système d’escroquerie ciblé et élaboré. », rapporte Cnews.

Ils choisissent pour cela, des endroits peu fréquentés. Les fraudeurs procèdent en remplaçant discrètement le terminal de paiement par un autre qui contient un logiciel pirate, et qui a l’apparence identique.

Une fois rentrés chez eux, les hackers peuvent récupérer toutes les données de la carte bancaire utilisée avec le boîtier depuis son PC.

Comme expliqué par nos confrères de 20 Minutes, «les malfaiteurs récupéraient les données contenues sur les pistes bancaires, les 16 chiffres, la date de validité, le cryptogramme, souvent pour les revendre. Ce qui est nouveau, ajoute-t-il, c’est que cette fois, ils sont parvenus à dupliquer le flux de données qui entre et sort de la puce».

Jusqu’à 400 euros de préjudice par carte bancaire

Grâce aux informations collectées, les voleurs sont en mesure d’utiliser le code bancaire des clients ayant effectué des paiements via le boîtier piraté, leur permettant ainsi de retirer de l’argent dans un distributeur automatique. En moyenne, les sommes volées s’élèvent à 400 euros.

Ces incidents de vol ont finalement attiré l’attention du Groupement d’Intérêt Économique (GIE), qui a informé les autorités françaises.

Avant de passer au règlement de votre achat, vérifiez toujours l’aspect du terminal de paiement. Au moindre doute, changez d’endroit ou payer en argent liquide. Si vous pensez être victime d’une fraude, « il faut bloquer sa carte bancaire ou y faire opposition auprès de sa banque ».