Carte bancaire : découvrez les 7 raisons pour lesquelles votre paiement peut être refusé

Carte bancaire : découvrez les 7 raisons pour lesquelles votre paiement peut être refusé
Carte bancaire : découvrez les 7 raisons pour lesquelles votre paiement peut être refusé !-© PEXELS

Lorsque vous effectuez un achat en ligne avec votre carte bancaire, il peut arriver que votre paiement soit refusé. Si votre carte ne fonctionne plus, il peut y avoir différentes raisons. Cette situation peut être frustrante et vous empêcher de finaliser votre transaction. Pour éviter ce type d’incident, il est essentiel de comprendre les raisons les plus fréquentes qui peuvent conduire à des paiements non autorisés.

Lorsque votre terminal affiche « carte muette », « paiement refusé » ou « code erroné », votre stress monte rapidement. Mais pas de panique ! Dans cet article, nous vous présentons les 7 raisons les plus courantes pour lesquelles un paiement peut être refusé avec votre carte bancaire. En les connaissant, vous serez mieux préparé pour éviter les obstacles et effectuer vos achats en toute tranquillité.

Carte bancaire : découvrez les 7 raisons pour lesquelles votre paiement peut être refusé

1- Votre carte est expirée

Les cartes bancaires ont vu leur durée de validité maximale fixée à 4 ans. Cependant, il est fréquent que ces cartes arrivent à expiration plus tôt, généralement après 2 ou 3 ans.

Passé ce délai, votre carte devient inutilisable et aucune transaction ni retrait ne peut être effectué. Votre banque vous enverra une nouvelle carte sauf si vous refusez expressément.

2- Votre carte est neuve

Dans un souci de sécurité, les nouvelles cartes bancaires sont toujours désactivées lorsqu’elles sont envoyées. Cette mesure empêche toute utilisation frauduleuse en cas d’interception du courrier.

Même les paiements en ligne et sans contact sont bloqués. C’est également pour cette raison que le code confidentiel est envoyé dans un courrier distinct.

Pour activer votre carte, il vous suffit simplement de faire un retrait dans un distributeur automatique.

3- Plafonds de retrait et de paiement dépassés

Si vous effectuez des transactions financières fréquentes, il est important de savoir que votre carte bancaire est soumise à des plafonds de paiement et de retrait.

Ces plafonds sont définis en fonction du type de carte que vous possédez, et sont généralement limités à un certain montant que vous pouvez consulter sur votre convention de compte. En cas de besoin, contacter votre conseiller bancaire.

Si besoin est, il est possible de demander une augmentation temporaire de ces plafonds.

4- Votre carte est endommagée

A force de la transporter partout, votre carte peut s’user prématurément. Si les distributeurs et les TPE affichent toujours le message « carte muette », il est possible que la puce de votre carte soit rayée.

Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre banque pour en demander une nouvelle.

5- Code confidentiel erroné

Vous avez oublié votre code de carte ou vous vous êtes trompé en le saisissant.

En effet, si vous essayez de saisir le code confidentiel de votre carte bancaire trois fois sans succès, celle-ci sera bloquée automatiquement par mesure de sécurité afin de prévenir les fraudes.

Pas de panique, vous pouvez commander une nouvelle carte bancaire.

Si vous avez des doutes sur votre code, appelez votre banque pour demander la réédition de votre code secret, recommande MoneyVox.

6- Vous possédez une carte à autorisation systématique

Si vous possédez une carte à autorisation systématique, comme une Visa Electron ou une Mastercard à contrôle de solde, il est important de savoir que certaines transactions peuvent ne pas passer.

Dans ce cas, il est conseillé de privilégier une autre carte ou un autre moyen de paiement pour éviter les mauvaises surprises.

En effet, les automates hors-ligne, tels que ceux des caisses de péage ou de parking sous-terrains, ne sont pas en mesure de vérifier si vous disposez des fonds nécessaires sur votre compte pour autoriser la transaction.

7- Découvert autorisé dépassé !

Votre compte est à découvert et votre carte bancaire est bloquée ? Contactez rapidement votre conseiller pour régulariser la situation.

Si une augmentation de votre plafond de découvert est refusée, la seule solution est de réapprovisionner votre compte pour débloquer votre carte.