in

Carte bancaire : de nouvelles formes d’arnaques sévissent dans toute la France !

Carte bancaire : de nouvelles formes darnaques sévissent dans toute la France !
Carte bancaire : de nouvelles formes d'arnaques sévissent dans toute la France !-© PIXABAY

De nos jours, les façons de se faire arnaquer pullulent de partout… La prudence est de mise puisque les escrocs peuvent apparaître là où vous les attendiez le moins. La fraude à la carte bancaire continue à faire toujours plus de victimes.

Attention, de nouvelles formes d’arnaques concernant la carte bancaire sévissent aujourd’hui dans toute la France ! Le point ici.

Gare au phishing qui continue à faire des victimes !

Le phishing (ou l’hameçonnage) est une forme d‘escroquerie sur internet dans laquelle l’escroc se fait passer pour un organisme que tout le monde connaît (banque, service des impôts, CAF, etc.), en utilisant le logo et en usurpant le nom de l’organisme en question.

Le fraudeur cherche à soutirer des informations sur la carte bancaire de sa victime ou d’autres informations personnelles. Ne répondez jamais à ces messages, ne cliquez pas non plus sur les liens, et n’ouvrez surtout pas les pièces jointes, avertit la CNIL sur son site.

Signalez les arnaques auprès du site www.internet-signalement.gouv.fr et rendez-vous sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr. Vous y trouverez des conseils et serez guidés pour identifier la nature de l’incident dont vous êtes victime.

Carte bancaire : de nouvelles formes d’arnaques dans toute la France

Plusieurs clients se sont fait siphonner leur compte à cause du vishing, la nouvelle arnaque où des cybercriminels se font pour cette fois, se prendre pour des conseillers bancaires.

Le « vishing », c’est la contraction de voice et phishing, donc de « l’hameçonnage par la voix », souligne nos confrères du Parisien. C’est la nouvelle forme d’arnaque qui monte aujourd’hui en puissance.

Jean-Jacques Latour, directeur de l’expertise en cybersécurité de Cybermalveillance.gouv.fr, explique que les fraudeurs « opèrent souvent les week-ends ou le vendredi soir en vue de vous empêcher toute vérification auprès de votre banque ».

Parfois, les hackers utilisent les informations relatives à votre carte bancaire pour effectuer des paiements ou retirer de l’argent de son compte.

En cas d’escroqueries par usurpation d’identité, il est possible de faire une déclaration de perte.

En cas d’infractions, contacter le 0892 705 705 disponible 24 h / 24 et 7 jours / 7.

Lorsque vous utilisez votre carte bancaire, pensez à entrer votre code plus discrètement pour ne pas être victime de ce qu’on appelle shouldersurfing.

Cette technique qui fait plusieurs victimes par an, consiste à voler votre carte bancaire après avoir regardé par dessus votre épaule pendant vous entrez votre code secret.

Les victimes ne se rendent souvent pas compte du vol qu’au moment du prochain paiement par carte.