L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements (OSMP) de la Banque de France a dévoilé ce mardi, son dernier rapport sur, les moyens de paiement les plus exposés à la fraude.
Carte bancaire, chèque, virement : découvrez qui des trois constitue le moyen de paiement le plus fraudé selon ce nouveau rapport.
Au premier semestre 2022, la fraude totale sur les moyens de paiement utilisés par les particuliers, les entreprises et les administrations s’est élevée à 596 millions d’euros pour 3,5 millions d’opérations frauduleuses, un niveau considéré comme stable comparé au premier semestre 2021.
Carte bancaire, chèque, virement : voici le moyen de paiement le plus fraudé.
1- Chèque
Le chèque demeure l’instrument de paiement présentant le taux de fraude le plus élevé, avec 197 millions d’euros de fraude au premier semestre 2022.
Seulement 3,1% des opérations frauduleuses sont liées à l’utilisation d’un chèque, mais pour un montant moyen de 1 800 euros.
Le taux de fraude par chèque est en recul à 0,072%, mais il ne représente plus que 3,4% des paiements, hors cash, très loin derrière la carte bancaire (58,9%) ou le virement (16,8%).
2- Carte bancaire
La carte bancaire en revanche, constitue le « moyen de paiement le plus fraudé en termes de montant« , avec 208 millions d’euros. La CB est impliquée dans près de 93,8% des transactions frauduleuses, avec un montant moyen de 63 euros.
Toutefois, « le taux de fraude des transactions par carte est en baisse, atteignant 0,055% au premier semestre 2022, son niveau le plus bas depuis 2016 ». Cette amélioration est due à la généralisation de l’authentification forte des paiements par carte bancaire.
3- Virement
Le virement représente désormais « 28% des montants fraudés », avec un total de « 166 millions d’euros de fraude ».
Bien que ne comptabilisant que 1% des transactions frauduleuses, le montant moyen détourné est très élevé, atteignant 4 738 euros, soit 75 fois le montant moyen de la fraude par carte bancaire.
Bien que le taux de fraude reste faible à 0,0009%, il est en forte augmentation par rapport à l’année précédente.
Cette hausse s’explique en partie par le « développement de techniques de fraude telles que l’ingénierie sociale ou les manipulations de procédés, qui touchent à la fois les particuliers et les entreprises ».
La fraude au virement instantané est également en hausse, représentant maintenant 12% des montants fraudés malgré un taux de fraude inférieur à celui de la carte bancaire.
L’usurpation de l’identité d’un conseiller bancaire est l’une des techniques utilisées pour détourner des virements à leur profit.