Alerte à l’arnaque à la carte bancaire : cette arnaque inédite qui permet aux escrocs de dupliquer en direct votre code. Plus de détails.
La brigade des fraudes aux moyens de paiement de la préfecture de police a découvert en région parisienne, cette arnaque inédite à la carte bancaire qui permet aux escrocs de dupliquer en direct votre code.
Carte bancaire : ce nouveau système de piratage inédit en France a déjà fait 300 victimes.
Les malfaiteurs sont désormais capables à pirater les données et le code des victimes afin de les réutiliser simultanément dans un distributeur. Le préjudice est estimé à 39 000 euros pour à peu près 300 victimes.
Grâce à un système élaboré de piratage, les arnaqueurs parviennent à dupliquer les données d’une carte pour les utiliser sur un distributeur. Si ce système n’est plus nouveau au Royaume-Uni, il est encore inédit en France, comme expliqué dans les colonnes de 20 Minutes.
Un boîtier pirate a en effet été déposé sur des terminaux de paiement dans des parkings, des stations-service ou des lavomatiques en région parisienne.
Pendant que la victime insère sa carte bleue et compose son code secret, ce dernier était directement récupéré par un malfrat sur un DAB, à seulement quelques kilomètres de là.
« Ce qui est nouveau, c’est que cette fois, ils sont parvenus à dupliquer le flux de données qui entre et sort de la puce » !
« Les malfaiteurs récupéraient les données contenues sur les pistes bancaires, les 16 chiffres, la date de validité, le cryptogramme, souvent pour les revendre ».
« Ce qui est nouveau, c’est que cette fois, ils sont parvenus à dupliquer le flux de données qui entre et sort de la puce », ajoute une source policière auprès de nos confrères.
Deux hommes ont été arrêtés et mis en examen ce 8 avril dernier. Ils sont soupçonnés d’être l’instigateur de cette arnaque, l’un faisant le guet pour repérer des clients aux terminaux, l’autre retirant au même instant du liquide dans un distributeur.
Entre février et avril, les principaux suspects auraient arnaqué pas moins de 300 personnes pour un préjudice estimé à 39 000 euros. Ils auraient à chaque tentative, effectué des retraits d’environ 400 euros.
Une information judiciaire a été ouverte pour « escroquerie en bande organisée, usage de paiement contrefait ou falsifié, extraction frauduleuse de données » .
Les deux hommes ont été mis en détention provisoire. Ils auraient essayé de dérober au total plus de 115 000 euros.