Carrières longues : voici tout ce qu’il faut savoir

Carrières longues : voici tout ce quil faut savoir
Carrières longues : voici tout ce qu'il faut savoir ! -© AFP

Rappelons que le projet de loi sur la réforme des retraites a été présenté ce 23 janvier dernier au Conseil des ministres.

publicité

Grâce à ce dispositif, vous avez la possibilité de partir à la retraite de façon anticipée. Cette dérogation est spécialement accordée aux assurés qui répondent à des conditions relatives à leur âge et à la durée d’assurance. La plupart des régimes de base tiennent compte du dispositif carrière longue. (régime général et régime agricole, régimes des non-salariés, régime de la Fonction publique ou encore régimes spéciaux (Banque de France, RATP…), régimes complémentaires). Jusqu’alors, ce dispositif permet à ceux qui ont cotisé un certain nombre de trimestres avant 16 et 20 ans de partir plus tôt à la retraite. Carrières longues : voici tout ce qu’il faut savoir en plus.

Carrières longues : qu’est-ce qui change avec la réforme des retraites, voici ce qu’il faut savoir !

Avec la réforme des retraites, « les personnes qui ont commencé à travailler avant 18 ans (4 ou 5 trimestres validés) pourront alors partir à la retraite dès l’âge de 60 ans, à condition d’avoir cotisé 44 ans ».

publicité

« Ceux qui ont commencé avant 16 ans pourront partir dès 58 ans, entre 16 et 18 ans à partir de 60 ans, entre 18 et 20 ans à partir de 62 ans« , peut-on lire dans les colonnes du Parisien.

Une bonne nouvelle pour les femmes !

Les départs en carrière longue des femmes vont se voir facilités par cette réforme de retraites. « Les femmes qui auront bénéficié d’un congé parental pour élever leurs enfants pourront intégrer jusqu’à un maximum de 4 trimestres dans leur calcul ».

publicité

Ce serait selon la cheffe du gouvernement, « plus juste pour les femmes puisqu’avant ce projet, les périodes de congé parental n’étaient pas prises en compte dans la durée pour en bénéficier. Cela sera désormais le cas », poursuivait-elle.

Si vous souhaitez bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, vous devez avoir commencé à entrer dans la vie active avant 20 ans.

publicité

Par ailleurs, votre durée d’assurance retraite devra comporter, tous régimes de base obligatoires confondus, un nombre minimum de trimestres cotisés.

En plus, vous devez aussi avoir acquis un nombre minimum de trimestres d’assurance retraite en début de carrière.

publicité