Carrefour s’engage à lutter contre l’inégalité au travail. Dans cette optique, explique son PDG Alexandre Bompard, la société proposera à partir de l’été 2023, un programme sans précédent.
Encore jamais vu en France ! Carrefour lance des congés spéciaux pour les femmes ! En effet, Alexandre Bompard, le PDG de la société, entend « Lever toutes les difficultés qui empêchent une réelle égalité entre les femmes et les hommes ».
Carrefour lance des congés spéciaux pour les femmes, une grande première en France !
« Pour faire progresser les droits de femmes et l’égalité au travail, nous avons décidé (…) d’accorder 12 journées d’absence aux femmes souffrant d’endométriose, soit un jour par mois », a fait savoir Alexandre Bompard avant d’ajouter que ces congés spéciaux bénéficieront aussi aux femmes victimes de « fausse couche » ou celles recourant à la procréation médicalement assistée (PMA) ».
« Trois jours vont être accordés en cas de fausse couche, contre une journée après l’implantation d’un embryon dans le cadre d’une PMA. «
Carrefour est comme souligné par le PDG de la société, « la première grande entreprise à le faire ».
« Nous allons, explique-t-il, lancer une grande campagne de mobilisation, car les managers ne savent pas toujours ce que les femmes peuvent endurer ».
Comment fonctionnera-t-elle ? Quelles sont les conditions à remplir ?
Pour pouvoir jouir de ces droits, il faudra obligatoirement présenter un « document attestant de votre handicap ». Cette preuve doit être reconnue par l’entreprise.
Cela peut-être une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, comme une carte d’inclusion voire une attestation d’invalidité délivrée par la Caisse primaire d’assurance maladie.
Les salariées concernées sont tenues d’informer leur supérieur hiérarchique, mais le motif de leur absence ne sera pas mentionné sur les registres de l’entreprise en vue de préserver leur vie privée.
Contrairement à certaines petites entreprises françaises, Carrefour n’a pas encore jusque-là, prévu de proposer un congé menstruel à ses employées.